guides de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


UN LITIGE AVEC VOTRE GARAGISTE ? LES RÉPONSES POUR LE GÉRER.

mecano-1024x768.jpg

S’ils effectuent davantage de réparations que celles prévues initialement dans le devis, ils doivent en informer leur client. Dans le cas ou vous pensez vous être fait arnaqué par votre garagiste, qui n’a pas rempli ses obligations, voila la démarche à suivre pour obtenir gain de cause.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le montant de votre facture est trop élevé.

 

Dans le cas ou votre facture est trop élevée, voici la marche à suivre pour savoir si elle a été surévaluée par votre garagiste. Vous devez récupérer le devis et l’ordre de réparation que le garagiste vous a fourni avant d’entamer les réparations. Il vous faudra alors comparer opération par opération ces documents avec la facture. En général, la facture est truandée sur la main d’œuvre, pensez donc à bien vérifier les tarifs horaires de main d’œuvre.

Si vous vous apercevez que votre garagiste vous a bien arnaqué, essayez de résoudre le conflit à l’amiable. Dans le cas ou il refuserait, faite lui parvenir une lettre recommandée (de préférence avec accusé de réception) dans laquelle vous exposez les raisons du litige, vous appuyant sur les faits.

Si la situation ne change toujours pas, il vous faut faire appel au service de la répression des fraudes compétent (celui de votre département), qui prendra l’affaire en charge.

Vous trouverez les coordonnées du service compétant via en cliquant ici

Votre garagiste à le droit, en cas de non paiement de la facture, de garder votre véhicule. Vous pourrez la récupérer en vous acquittant du montant exigé et ensuite contester le montant de la facture en suivant la procédure expliquée ci-dessus.

Votre véhicule présente toujours des dysfonctionnements après réparations

 

Chaque garagiste est soumis à une obligation de résultat. Dans le cas ou vous récupérez votre véhicule et que le défaut ayant dû être réparé est toujours présent, ayant manqué à son obligation, le garagiste devra le réparer à ses frais.

Si celui-ci refuse cette réparation, il vous faudra alors expliquer le problème par écrit et lui transmettre par l’intermédiaire d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Si après la réception de cette lettre il n’est toujours pas prêt à remplir son obligation, vous avez la possibilité de porter l’affaire devant la justice.

Soyez cependant prudent, il vous faut faire appel à un expert qui vous délivrera son avis. Vous devrez avancer les frais de l’expert mais si vous gagnez le procès vous serez remboursé par le garagiste. Dans le cas où vous n’obtenez pas gain de cause, vous serez remboursé par votre assureur si vous avez souscrit une « garantie protection juridique ».

Votre garagiste a endommagé votre véhicule.

 

Dès que le garagiste est en possession de votre voiture, un transfert de responsabilité s’opère. Ainsi, tout dommage causé par le garagiste engage sa responsabilité. La démarche à suivre est identique que lorsqu’un problème persiste après la réparation du véhicule.

Focus sur la garantie Protection juridique.

Certains contrats d’assurance auto vous proposent une assistance tout au long du règlement d’un litige, c’est la garantie « protection juridique ».

En général, cette garantie comprend :

-          Un service de conseil. Vous faite part de votre problème à votre assureur qui se charge de vous proposer quelles sont les solutions pour le régler. Des personnes compétentes dans les domaines de gestion de conflit juridique ou à l’amiable sauront bien vous aiguiller.

-          Le remboursement des frais juridiques engagés en cas de poursuite. Cela comprend les frais d’expert, d’avocat, de tribunal…  Souvent le remboursement est limité à 16 000 €, cela dépends des polices de votre contrat.

Article paru le 26/07/2013 à 21:07

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com