guides de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


ASSURANCE JEUNES CONDUCTEURS : COMMENT ÉVITER LE PLUMAGE ?

CONDUCTEUR-2.jpg

« Bien choisir sa caisse »

 

Tous les véhicules ne sont pas assurés de la même manière. En effet, le montant de votre cotisation  varie en fonction du type et du modèle de la voiture. Par exemple, le nombre de chevaux, de kilomètres et même le nom de la marque. Une voiture diesel de fabrication française, coûtera moins cher qu’une grosse cylindrée italienne (Ferrari). De ce fait, nous recommandons aux jeunes conducteurs l’achat d’un véhicule adapté aux premières années de conduite.

Analyser le contrat

Pa soucis de répondre aux besoins du client en matière d’assurance auto, les assureurs ont l’habitude de proposer au client une gamme complète produits ou formules. D’ailleurs il existe trois types de formules proposées notamment:

  • Le contrat à responsabilité civile : ce contrat est obligatoire car il couvre tous les dégâts physiques ou matériels infligés à autrui au cours d’un accident. Cependant il  faut être vigilant dans la mesure où ce type de contrat ne couvre pas les dommages causés sur votre voiture. Cette formule est la moins chère mais elle est souvent jugée incomplète par ce qu’elle ne couvre pas tous les risques (accident, dommages, etc…)

 

  • Le contrat auto-intermédiaire : il comprend en plus la garantie des dommages corporels ou matériels sur autrui en cas d’accident ou de collision, la garantie vol, incendie protection juridique, le dépannage à domicile etc…  . Par exemple, en cas d’incendie ou  de bris de glace, l’assuré peut demander à son assureur un remboursement ou une réparation des dégâts.

 

  • Le contrat « tous risque » : comparé aux autres cette formule est la plus complète car, tout d’abord elle couvre tous les dommages causés. De plus, l’assuré a la possibilité  de  bénéficier d’une franchise réduite en cas d’accident. Mais il est important de souligner le fait que ce contrat est à un prix strictement élevé par rapport aux autres. Donc il serait  préférable de faire jouer la concurrence si l’on veut souscrire à un meilleur prix.

La guerre des prix

L’objectif de cette partie est de montrer comment payer moins cher et faire le bon choix. Pour cela il faut absolument faire appel à votre esprit critique. Il est fortement déconseillé de prendre le premier assureur ou la première pub. Au contraire il est important de se renseigner, de décortiquer et d’analyser de « A à Z » tous les termes du contrat. Internet aujourd’hui, est devenu une importante plateforme ou il est possible de comparer une offre sur des milliers de sites internet. Dans le domaine de l’assurance auto, il existe sur la toile des milliers de sites comparateurs. Donc, vous avez la possibilité d’effectuer des simulations pour comparer les formules proposés par les compagnies d’assurance. A titre informatif,  il faut signer son contrat en début de mois pour éviter tous désagrément.

 

Franchise : petit rappel

Avoir une franchise élevée signifie avoir une cotisation d’assurance faible. En effet, la franchise désigne la somme qui restera à votre charge en cas de dommage (accident, sinistres, incendies, etc.…). Par exemple, après un accident de voiture, les réparations pour le remplacement de votre moteur de voiture s’élèvent à environ 1500 euros. Supposons que, conformément à votre contrat, vous ayez une franchise de 30%. Vous payerez donc 1500 x 0.30 soit  450 € de votre portefeuille et l’assureur prendra en charge le reste. Enfin,  le montant de la franchise est peut être considéré comme un élément permettant de différencier les compagnies d’assurance car il est différent selon l’assureur.  Il existe plusieurs types de franchise à savoir :

 

  • La franchise simple : dans ce cas, pour un montant préjudice inferieur ou égal à la franchise, les réparations seront uniquement à la charge de la victime.
  • La franchise absolue : l’assurance prend en compte les réparations après une déduction de la franchise. Si celle-ci est fixe, la somme due par l’assuré ne variera pas en fonction du dommage causé.

Article paru le 01/08/2013 à 20:08

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com