guides de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


PROTÉGER SA VOITURE PENDANT LES VACANCES

protection-car-1024x682.jpg

protection car

Un dépannage 24h/24

Ce dépannage de base s’effectue à toute heure et 7j/7 et fait de plus partie des services d’assistance proposés dans le contrat d’assurance auto.  En effet en cas de panne,  les sociétés d’assistance assurent le dépannage après vérification du contrat d’assurance. Par exemple, cela permet à l’assuré d’être dépanné et remorqué au garage le plus proche dans un délai minimum. En revanche, sont prises en charges  uniquement les pannes survenant sur le territoire français et à plus de 55 km du domicile.

De nos jours, on récence beaucoup de contrats d’assurance comprenant en plus du dépannage, l’envoi de pièces, les frais de d’hébergement ou de rapatriement,  et le paiement de la caution à l’étranger. Par contre, cette garantie (dépannage 24h/24)  ne prend pas en compte les pannes de carburant, hydrauliques ou électriques. Mais pour bénéficier de  ces prestations, il faut avant tout :

  • Vérifier l’existence ou non d’une franchise en cas de panne
  • Avoir en sa possession, le numéro du contrat d’assurance auto ou d’assistance
  • Que la situation entre dans le cadre des sinistres
  • Vérifier si les services d’assurance s’appliquent à l’étranger
  • Signaler l’incident aux différents services de secours (Pompier, gendarmerie, police) conformément à la loi en vigueur

Enfin,  il est conseillé de ne pas avancer les frais (réparation ou remorquage) avant d’avoir informé l’assureur, sous peine de ne pas être remboursé par l’assureur.

 

Garantie 0 kilomètres

La garantie assistance zéro kilomètre fait partie des garanties facultatives proposée dans les formules d’assurance. En effet, cette garantie optionnelle vous permet d’être accompagné en cas de panne de votre véhicule. Contrairement au dépannage de base, vous êtes assisté même si la panne survient près de votre domicile. De plus, elle prend aussi effet en cas de panne  hydraulique, mécanique ou électrique. Et aussi, elle couvre également les pannes de carburant ou d’électricité. En cas de panne de carburant par exemple, on vous transporte 12 à 15 litres d’essence. Autre, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge complète en cas de perte des clés.

 

L’assistance à l’étranger

Ajoutez à votre assistance dépannage 24h/24, une extension de garantie à l’étranger. En effet, cette garantie couvre vos pannes (mineures ou graves) partout dans le monde (Europe, Afrique, …). Toutefois, les pays concernés doivent clairement figurer dans le contrat d’assurance. A noter aussi que, le service assistance étranger prend aussi en charge vos billets de train ou d’avion en cas d’incident. Par exemple, lorsque l’assuré ne peut retarder son trajet. De plus, le service est à votre écoute et vous envoie immédiatement un dépanneur pour le remorquage ou la réparation de votre véhicule.

 

Le véhicule de remplacement

Cette solution est  en générale incluse dans les contrats tous risques. En cas de panne, l’assureur propose un véhicule de remplacement à l’assuré. Concrètement, l’assureur loue auprès d’une agence de location, un véhicule pour l’assuré (dans un délai de 3-5 jours). Le véhicule doit être rendu à l’agence une fois le délai d’utilisation expiré. En revanche, les frais de carburant et de péage sont à votre charge.

 

Souscrire à une assurance auto

L’assurance auto est un univers très complexe. Le prix d’un contrat peut varier en fonction du profil du conducteur (jeune, ancien, …), du modèle de voiture et d’autres facteurs. Avant de souscrire, il est tout d’abord  important:

  1. Analyser ses besoins et connaître ses nécessités : si l’on achète un véhicule d’occasion, pas besoin d’une assurance tous risques.
  2. Faire jouer la concurrence : l’idéal est de comparer les assurances en ligne parce que cela permet de mieux s’y retrouver et c’est le seul moyen de trouver le meilleur rapport qualité/prix
  3. Bien choisir les garanties optionnelles : choisir celles qui correspondent parfaitement à vos besoins
  4. Se faire parrainer : les jeunes conducteurs par exemple, ont la possibilité de se faire parrainer par leur parents en intégrant leur compagnie d’assurance ou même de bénéficier de tarifs avantageux.
  5. Choisir sa voiture : le modèle de votre véhicule peut faire varier le prix si elle n’est pas définie.

Article paru le 19/08/2013 à 21:08

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com