guides de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


PERMIS DE CONDUIRE : LES TARIFS VARIENT DU SIMPLE AU DOUBLE

permis-de-conduire-candidat-libre.jpg

Petit rappel

Le permis de conduire est un droit administratif donnant l’autorisation  au bénéficiaire, de conduire « certains » véhicules  dans  un pays donné  sur une route publique.
En France comme en Europe, il est strictement obligatoire d’en posséder un pour conduire un véhicule à moteur. En cas d’accident, il faut savoir que l’absence de permis entraîne des sanctions pénales et une annulation du contrat d’assurance. Aussi, un permis de conduire obtenu en France est aussi valable dans l’espace économique européen et dans certains pays tels que le Sénégal, le Maroc et le Japon.

Du permis A  au permis E(D)

Dans le cadre d’une harmonisation du permis de conduire en France et au sein de l’Union Européenne, tous les permis de conduire seront commun dans tous les pays de l’UE et valables 15 ans. On distingue plusieurs catégories :

  • A1 : motocyclettes (cylindrée inférieure à 125 cm)
  • A : motocyclettes de toutes cylindrées
  • B1 : tricycles et quadricycles à moteur
  • B : véhicules dont le poids total autorisé en charge(PTAC) n’excède pas 3 500 kg
  • C : véhicules isolés de transport dont le PTAC est supérieur à 3 500 kg
  • D : véhicules isolés de transport en commun comportant 9 places assises
  • E(B) : ensembles de véhicules rentrant dans la catégorie B attelés d’une remorque
  • E(C) : ensemble des véhicules couplés rentrant dans la catégorie C attelés d’une semi remorque ou d’une remorque
  • E(D) : ensembles de véhicules couplés rentrant dans la catégorie D attelés d’une remorque dont le PTAC excède 750 kg.

Des prix très variables

Au cours de son enquête réalisée au premier semestre 2013 auprès de 447 auto-écoles, La CLCV dénonça les disparités géographiques  et un manque de transparence. En effet, l’obligation d’affichage extérieure des tarifs est incomplète dans un tiers des cas et aussi jugée incompréhensible. Mais le plus choquant, le tarif de la formule standard de 20 heures qui varie selon la ville. Par exemple, il est de 780 euros à Lille et de 1 425 euros  à Paris. Autre, au niveau national , le coût moyen relevé s’élève à 1 067 euros.

« Nous avons observés des manquements graves dans certaines auto-écoles. Il existe ainsi un vrai flou des tarifs pratiqués par les auto-écoles. Avec une différence parfois abyssale entre le coût prévu pour passer son permis de conduire et le coût réel de son obtention. Et ce alors qu’aujourd’hui le permis de conduire constitue la plupart du temps une dépense contraignante », la plupart des employeurs l’exigeant lors d’une embauche », explique Olivier Gayraud, chargé de mission à CLCV

Les taux de réussite diffèrent selon les régions

Même si la loi ne l’impose pas, les auto-écoles n’affichent ni le délai de présentation aux examens, ni leurs taux de réussite aux épreuves. L’association souligne également  que le taux à épreuve pratique est très variable selon les départements. En exemple, nous avons un taux de réussite de 45 % à Paris et 70% dans les alpes de haute-Provence.

Il convient tout d’abord d’homogénéiser l’obtention du permis de conduire afin que les candidats aient les mêmes chances partout en France. Mais cela passe sans doute par un affichage systématique et clair des tarifs et du taux de réussite dans chaque auto école. Et aussi, par une augmentation du nombre de contrôle.

Le gouvernement  sur le pied de guerre

Cette enquête a alerté les autorités publiques. le gouvernement compte mettre fin à ses fortes disparités grâce à un ensemble de mesures. Invité de l’Europe 1, Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation a indiqué qu’il allait « regarder de plus près et demander à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) de faire la lumière sur la conduite de ces établissements ».

Article paru le 29/08/2013 à 20:08

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com