guides de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


ASSURER UNE VOITURE DE COLLECTION

citroen-2CV-verte.jpg

Une voiture dite de collection n’est pas nécessairement un véhicule rare ou de luxe, c’est un véhicule avant tout qui est âgé de plus de 25 ans et qui possède une carte grise spécifique. Cette carte grise appelée carte grise de collection permet à la voiture de ne pas subir de contrôle technique.

Les critères d’une voiture de collection

La carte grise d’un véhicule de collection n’est délivrée que sous certaines conditions par la préfecture. En effet, ces voitures sont plutôt considérées comme des véhicules de loisirs et de plaisir, leur utilisation est donc limitée.

Toutefois, outre la limite d’âge de 25 ans, certaines voitures rares peuvent prétendre au statut de voiture de collection même si elles ne sont âgées que de 10 ou 15 ans. En effet, les critères d’évaluation diffèrent selon les compagnies d’assurance. Mais également si le véhicule est côté auprès des collectionneurs

Aussi, le conducteur d’une voiture de collection ne peut être n’importe qui. En effet, il est obligatoire d’être âgé de plus de 21 ans et d’être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans, mais aussi ne pas avoir eu d’accidents responsables dans les deux années précédentes. Généralement, les assureurs demandent à ce que le titulaire de la voiture de collection possède un autre véhicule plus récent pour les déplacements quotidien par exemple. La voiture de collection ne servira donc qu’à titre exceptionnel.

Les différents contrats

Le choix de souscription des contrats est le même que pour les voitures classiques, vous pouvez donc choisir des formules telles que l’assurance au tiers, l’assurance tous risques ou encore d’autres contrats intermédiaires. Les tarifs des contrats d’assurance automobile de collection sont moins élevés que ceux des voitures dites classiques ; en effet, les assureurs considèrent que les conducteurs de voitures de collection sont plus attentifs et ont donc moins d’accidents que les voitures classiques. En revanche, les franchises peuvent être élevées en cas d’accident par exemple selon le prix des pièces de rechange.

N’hésitez pas à vous rendre sur des sites de comparateurs d’assurance automobiles afin de comparer les différents contrats d’assurance. Ceci peut vous permettre de réaliser des économies.

Article paru le 02/07/2014 à 21:07

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com