guides de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


ASSURER UN VÉHICULE UTILITAIRE

kangoo.jpg

Définition du VUL, véhicule utilitaire léger

Est considéré comme VUL, tout véhicule de moins de 2 mètres de haut et pesant moins de 3,5 tonnes en charge, destiné à transporter des marchandises à l'arrière de la cabine de conduite.

Les modèles se répartissent selon deux catégories : monobloc type fourgon ou châssis-cabine avec une caisse de transport à l'arrière.

Le permis B permet de conduire un véhicule utilitaire jusqu’à 3,5 t. Au-delà, tout véhicule entre dans la catégorie poids lourd et nécessite un permis spécial et des assurances adaptées.

Les assurances spécifiques à un véhicule utilitaire

Un véhicule utilitaire doit faire l’objet, comme tout véhicule motorisé, d’une assurance auto de base, au tiers ou tous risques en cas de panne, d’accidents, de vol, de dommage ou d’incendie.

Les compagnies proposent des extensions d’assurance spécifiques :

  • l’assurance contenu professionnel. Le véhicule utilitaire sert à transporter les marchandises ou outils nécessaires à l’activité. L’assurance contenu professionnel couvre les biens embarqués, professionnels ou personnels, notamment contre le vol ou endommagés en cas d’accident ;
  • l’assurance valeur à neuf. Le véhicule utilitaire est souvent un « outil de travail » à part entière notamment pour les artisans. En cas de sinistre ou de vol d’un VUL de moins de 24 mois en moyenne, l’assurance valeur à neuf rembourse à la valeur d’achat, ce qui permet de le remplacer ;
  • la garantie perte d’exploitation couvre le manque à gagner dû à l’immobilisation du véhicule utilitaire qui entraîne des conséquences sur l’activité professionnelle et sur le chiffre d’affaires. Certaines compagnies prennent en charge les frais de location d’un véhicule de remplacement sur une durée maximale définie – 60 ou 120 jours – et le manque à gagner de l’entreprise pendant la durée de l’immobilisation, proportionnellement aux pourcentage et plafond définis dans le contrat ;
  • l’assurance aménagements professionnels. Les constructeurs proposent des aménagements spécifiques tels des casiers de rangement ou des rayonnages, caisses frigorifiques, bras articulé, benne hydraulique mais certains artisans les réalisent eux-mêmes. La garantie aménagements professionnels couvre également les modifications effectuées sur le véhicule comme une peinture publicitaire, des galeries, des équipements radio, etc. Vérifiez que ces options ne soient redondantes avec l’assurance contenu professionnel.

Utiliser un comparateur d’assurances en ligne vous permettra d’obtenir des simulations et des devis pour trouver les meilleures offres adaptées à vos besoins au meilleur prix.

Assurer un utilitaire d'entreprise

Les sociétés ayant au moins trois véhicules utilitaires peuvent souscrire une assurance de flotte d'entreprise qui couvre la totalité des véhicules en un même contrat. L'assurance de flotte d'entreprise calcule annuellement la prime sur le coût réel des sinistres subis pour ajuster la cotisation.

Une voiture utilitaire d'entreprise est un véhicule de service ou une voiture de fonction si elle est attribuée à un salarié en particulier. Les couvertures d’assurance sont différentes.

Nous vous invitons à vérifier la garantie conducteur qui couvre les dommages corporels du conducteur voire le versement d’un capital invalidité.

à savoir

L’assistance dépannage est aujourd’hui incluse dès lors que vous souscrivez à un contrat d’assurance, peu importe le niveau de garantie. Un service utile en cas de panne mais vous devez contrôler certaines clauses comme le dépannage à plus de 50 km du domicile ou le prêt d’un véhicule de remplacement.

Par ailleurs, les véhicules utilitaires légers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

La location d’un utilitaire

En règle générale, la compagnie de location assure le véhicule et en répercute le coût dans la facturation. Le contrat prévoit des extensions d’assurance. Vérifiez l’assurance contenu si vous souhaitez transporter des biens ou marchandises fragiles.

Article paru le 02/07/2014 à 21:07

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com