guides de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


RÉSILIER SON CONTRAT D'ASSURANCE AUTO

resiliation.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Aujourd’hui, pour résilier son contrat d’assurance auto, il suffit que celui-ci dispose d’un an d’ancienneté. Dès lors, il peut être résilié à n’importe quel moment sans qu’aucuns frais de résiliation ne soient appliqués. Cette simplicité a été rendu possible grâce à la mise en place de la loi Hamon. Aussi appelé loi consommation, elle permet de renforcer la concurrence dans le secteur de l’assurance, afin que le consommateur ait accès à des offres plus avantageuses.

 

Mise en place le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet de résilier son contrat d’assurance auto à n’importe quel moment une fois passé 1 an d’ancienneté. Il suffit de contacter son assureur directement et de demande l’application de la loi. Il n’est pas nécessaire de fournir une raison valable ni d’avancer aucuns frais de résiliation, une simple lettre peut suffire. Assurez-vous cependant de disposer d’un nouveau contrat d’assurance auto pour votre véhicule dans le cas où vous souhaitez simplement changer d’assurance. En effet, tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être assuré.

 

Résilier son contrat d’assurance auto avant 1 an d’ancienneté

Il existe des conditions exceptionnelles permettant de résilier son contrat d’assurance auto sans attendre la fin des 1 an d’ancienneté obligatoire :

  • En cas de vente du véhicule, il est possible de résilier son contrat d’assurance auto n’importe quand sans avoir à respecter un quelconque engagement. Il suffit de contacter son assureur une fois la vente effectuée pour l’informer d’un changement de propriétaire. Par la suite, il va procéder à la résiliation du contrat et vous aurez à signer une demande de résiliation.
  • Un changement de situation est un motif valable pour résilier n’importe quand son contrat d’assurance auto Déménagement ou changement de conducteur principal, dès lors qu’une ligne du contrat d’assurance auto est amenée à être modifié, un assuré à la possibilité de résilier son contrat d’assurance auto.

 

Trouver un nouveau contrat d’assurance auto moins cher et adapté à son profil

Peu importe le motif de la résiliation d’assurance, tout véhicule motorisé doit obligatoirement être assuré au minimum en vigueur. Afin de trouver le contrat d’assurance auto adapté à son profil au meilleur prix, il est important de comparer plusieurs offres. Des courtiers en assurance peuvent vous permettre de gagner du temps et vous faire bénéficier d’avantages non négligeables. Ces organismes de courtage sont partenaires avec différentes compagnies d’assurance et bénéficient d’un accès direct aux « tarificateurs ». Ils peuvent donc comparer les tarifs d’offres à garanties équivalentes auprès de plusieurs assureurs pour vous permettre de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil au prix le moins cher.

Article paru le 06/10/2016 à 12:10

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2017 Comparer-les-assurances-auto.com