guides de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


ASSURER SA VOITURE EN LEASING

leasing_de_voiture.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Le leasing est une nouvelle pratique qui permet de louer un véhicule avec option d’achat, on l’appelle aussi la Location avec Option d’Achat (LOA). Elle permet de payer en plusieurs fois sa voiture et également de pouvoir en changer régulièrement. Un tel contrat permet également de bénéficier de la garantie constructeur pendant toute la durée du contrat. Ainsi il ne reste à la charge du conducteur que les frais d’entretiens et d’assurance du véhicule.

 

Les frais d’entretiens

Un conducteur ayant choisi un véhicule en leasing n’a pas à se préoccuper des réparations de son véhicule, étant donné que celui-ci est sous la garantie constructeur durant toute la durée du leasing. Ainsi, il ne lui reste à charge que les frais d’entretiens du véhicule que sont les vidanges, les changements de pneus et les plaquettes de freins. La LOA étant très modulable, il est possible que certains contrats prennent en charge les frais d’entretiens. Dans ce cas, c’est les mensualités qui sont ajustées en fonction.

 

Nota benne : Avec un contrat LOA vous ne payez que ce que vous roulez. Certains d’entre eux sont limités en kilomètres totaux à ne pas dépasser durant la durée totale du leasing.

 

L’assurance du véhicule

Comme tous véhicules motorisés, il est important de penser à assurer la voiture en leasing. De la même manière que les frais d’entretiens, il est possible que l’assurance soit prise en charge dans votre contrat LOA et dans ce cas là c’est vos mensualités qui sont adaptées.

Si l’assurance est à votre charge, il est conseillé de choisir une assurance tous risques plutôt qu’une assurance aux tiers. L’assurance tous risques permet d’être remboursé intégralement dans n’importe quelles circonstances. Étant donné que si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule une fois la période de leasing terminée, il faut rendre le véhicule dans un très bon état, mieux vaut choisir les meilleures garanties d’assurance possibles pour éviter tous problèmes.

 

Les risques

Néanmoins, il existe certains défauts à l’assurance pour les contrats en leasing. Bien qu’il soit à votre charge d’assurer le véhicule si l’agence de location ne le propose pas, c’est cette dernière qui est indemnisée en cas de vol ou de perte du véhicule. Ainsi la différence entre le reste à payer et la somme remboursée par l’assurance reste à la charge du souscripteur qui ne possède plus de véhicule.

Mieux vaut donc prendre toutes les précautions nécessaires lorsque l’on gare son véhicule pour éviter la perte ou le vol.

Article paru le 29/08/2016 à 18:08

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com