guides de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


LOCATION DE VOITURE, COMMENT SUIS-JE ASSURÉ ?

permis-de-conduire.jpg

© Comparer-les-assurances-auto.com

La location de voiture

La location de voiture permet à une personne de louer un véhicule sur une courte durée pouvant aller de quelques heures, à quelques semaines. La location de voiture trouve son intérêt dans le cas où, une personne ne dispose pas de son propre véhicule ou que celui-ci a été immobilisé, mais également dans le cas où une personne est partie en voyage et ne dispose donc pas de véhicule pour se mouvoir.

Avec les vacances, les agences de location connaissent une augmentation de la fréquentation. Afin d’éviter tous problèmes, le règlement d’un véhicule se fait au retour, cette procédure permet d’appliquer des frais supplémentaires, comme le carburant. Tous les modes de paiement sont acceptés, mais c’est la carte bleue qui est préférée pour éviter tous les risques d’insolvabilités et surtout, car elle permet d’alléger la procédure administrative (nom, prénom, adresse, etc).

Facilement accessible et ne demandant aucun entretien, la voiture de location permet de prendre la route dans les meilleures conditions possibles. Une seule question demeure, que se passe-t-il en cas d’incident ?

 

Assurance du loueur de voiture

Lors de la location d’une voiture, l’assureur vous propose la souscription d’une assurance temporaire à la durée de la location. Cette assurance est en réalité un contrat d’assurance au tiers. Aussi appelé responsabilité civile, ce contrat prend en charge les dégâts que vous occasionnez à des tiers. Il ne prend donc pas en compte les dégâts matériels et corporels que vous vous infligez. Parfois, les garanties peuvent être étendues aux vols, tentatives de vol, incendies et dommages causés au véhicule par un tiers.

Attention tout de même, ce type d’assurance applique des franchises qui sont à votre charge en cas d’accident responsable.

Soit vous êtes d’accord pour souscrire ce type d’assurance, soit vous n’êtes pas d’accord et dans ce cas il est possible de demander des garanties supplémentaires en contrepartie d’une surprime. Ces garanties peuvent concerner le vol, la crevaison, le bris de glace et même le dépannage.

 

L’assurance auto

Si vous êtes titulaire d’une assurance auto pour votre véhicule personnel, il est possible que certaines clauses de votre contrat vous assurent pour la location de voiture. Il est important de contacter son assureur avant même de se rendre auprès du loueur, d’autant plus que certaines garanties de votre contrat d’assurance auto prennent en charge les dégâts corporels en cas d’incidents et également les franchises restant à la charge de locataire.

 

L’assurance visa premier

Il faut savoir qu’il existe une assurance visa premier pour la location de voiture, qui propose une garantie contre le vol et les dommages causés au véhicule loué en cas d’incident. Cette assurance fonctionne également dans le cas où vous louez votre véhicule dans un autre pays

La seule condition pour bénéficier de cette assurance est de régler la location avec votre carte visa premier. En passant par l’assurance visa premier, vous pouvez déclarer directement votre sinistre sur le site visa-assurance.fr et suivre l’évolution du traitement de votre dossier en ligne.

Article paru le 20/06/2016 à 12:06

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com