guides de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


SOUSCRIRE UNE ASSURANCE DE PRÊT AUTO

assurance_de_pret_auto.png

© freepik.com

Pourquoi souscrire une assurance pour un prêt auto ?

Quand vous envisagez d’acquérir une auto, il y a certaines démarches importantes qui restent utiles à respecter dans votre intérêt. Les assurances restent, en effet, des alternatives bénéfiques pour tout propriétaire de véhicule. Bien qu’elles soient facultatives, de nombreux avantages peuvent en découler.

 

Un système financier dédié à la prévention

Les personnes disposant d’une situation aisée pourront aisément s’octroyer une auto en toute simplicité. Mais la majorité du public s’oriente plus vers les crédits à la consommation pour en bénéficier. Or ces opérations ne sont pas toujours exemptées d’imprévus tels que des produits défectueux bons pour la casse, de multiples réparations non inscrites dans les négociations de vente, une subite perte d’emploi, une invalidité physique, ou encore un décès. Souscrire à une assurance permet principalement de prévenir ce genre de situation et d’éloigner les divers soucis d’argent et de quiproquos juridiques avec les institutions financières prêteuses de fonds d’acquisition pour le véhicule. C’est d’ailleurs pour cette raison que les banques obligent les souscripteurs de crédit d’adhérer à ces formules pour garantir le remboursement des prêts demandés.

 

Comment fonctionne le principe de l’assurance-auto ?

Les conditions ainsi que le fonctionnement de cette formule peuvent se différencier selon l’agence d’assurance à laquelle un particulier s’inscrit pour cautionner son achat de véhicule. Les préceptes utilisés peuvent également changer en fonction des types de risques. Mais en règle générale, en cas d’imprévus (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ou PTIA, perte d’emploi, ou encore Incapacité Temporaire Totale de Travail ou ITT), l’assurance prendra en charge le reste des mensualités ou la totalité du crédit du souscripteur. Des critères d’adhésion de moins de 55 ans, de moins de 65 ans et de 65 à 80 ans régissent également le pourcentage du remboursement pris en compte par l’assurance. Le capital restant dû ainsi que les mensualités seront donc conditionnés de cette manière. Des plateformes de renseignements sont disponibles sur internet pour en savoir plus.

 

A quel moment souscrire à une assurance automobile ?

Pratiquement, il est recommandé de s’inscrire à une assurance auto juste après l’obtention de l’accord de financement par l’organisme de crédit spécialisé ou bien de la banque. Certaines fois, ces deux organismes se rejoignent en un seul cabinet pour faciliter les démarches incombées à la clientèle. Aussi, les dossiers de crédit du particulier comprennent l’assurance. Toutefois, il importe de prendre le temps nécessaire d’analyser toutes les offres avant de choisir celle qui s’adaptera le mieux à la situation de chacun.

Article paru le 12/05/2016 à 12:05

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com