assurance voiture sans permis

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


comment assurer une voiture sans permis ?

mini-voitures (voiturettes)

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ? Les voitures sans permis, dites minivoitures ou « voiturettes », sont des véhicules qui peuvent être conduits sans que le chauffeur soit obligatoirement titulaire du permis de conduire.

Toute personne née avant le 31 décembre 1987 peut conduire une voiturette, d'une cylindrée inférieure à 50 cm3 et d'une vitesse limitée à 45 km/h, sans formalité particulière qu’elles soient titulaires ou non du permis de conduire. Née à partir du 1er janvier 1988, elle doit être titulaire soit du brevet de sécurité routière (ou d'un titre reconnu équivalent), soit du permis de conduire.

Les jeunes ne peuvent conduire une voiturette qu'à partir de 16 ans et s'ils sont titulaires de la catégorie AM du permis de conduire.

Le terme de « voiturette » utilisé vers le milieu du vingtième siècle désignait un tricycle doté d’un simili de carrosserie. Une voiture sans permis est donc une voiture légère, peu puissante et de dimensions réduites. La plupart de ces véhicules ne peuvent dépasser les 45 km/h et la circulation est limitée aux seules agglomérations. La circulation sur route et autoroute et route est donc interdite.

Une suspension, annulation ou invalidation du permis de conduire entraîne également une interdiction de conduire certains modèles de ces véhicules. En effet, les modèles les plus imposants entrent dans la catégorie des quadricycles lourds à moteur, dont la conduite n’est pas autorisée suite à cette perte ou annulation. Par contre, les quadricycles légers à moteurs peuvent être conduits malgré une suspension ou autre, sauf décision du tribunal.

Plusieurs constructeurs proposent des modèles en France et en Europe dont Aixam, Microca ou encore Renault avec la nouvelle Renault Twizy. Les ventes sur le segment des voitures sans permis s’accroissent depuis 2009. De plus, la France est l’un des seuls pays européen à avoir autorisé la location de voitures sans permis, louées par des entreprises telles que Freerent, Always Car ou encore Mobivia Groupe.

Parmi les avantages de ce type de véhicule, nous pouvons citer bien sûr l’absence de nécessité du permis, un atout de taille vu le nombre de Français ne disposant pas du permis. Le coût élevé pousse l’intérêt fort pour les voitures sans permis. Les dimensions de cette voiture en font la parfaite citadine, mobile, très facile à garer idéla pour la ville et les courts déplacements. Toutefois, outre les interdictions de circuler dans certaines zones, le prix reste encore élevé. De plus, la plupart de ces véhicules sont limités au conducteur avec un seul passager et peu d’espace dans le coffre.

paramétrer le comparateur

Comme pour tout véhicule motorisé, l’assurance des minivoitures est obligatoire. Il s’agit d’une assurance spécifique dite assurance VSP (Voiture Sans Permis). L’augmentation du nombre d’utilisateurs poussent les compagnies d’assurances à développer des produits spécifiques.

De la même façon que pour une voiture classique, la meilleure approche reste le comparateur d’assurances. Comparer-les-assurances-auto.com vous permet de trouver efficacement les compagnies qui proposent les meilleures prestations garanties/coût. Une fois l’option sans permis spécifiée, les critères de sélection sont les mêmes que pour un véhicule standard, l’âge de la voiture et son état. L’assurance pour voiture sans permis fonctionne de la même manière que l’assurance pour voiture avec permis.

Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2017 Comparer-les-assurances-auto.com