assurance auto

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


L’assurance Automobile

En France, l’assurance automobile est obligatoire depuis 1958, comme pour tout véhicule motorisé. De fait, rouler avec une voiture non assurée est un délit passible d’une amende pouvant aller de la suspension à l’annulation du permis voire à la confiscation du véhicule. Attention, même un véhicule qui ne circule pas doit être assuré.

Une assurance automobile est un contrat à souscription individuelle destiné à assurer les véhicules motorisés. L’objectif du contrat d’assurance automobile est de couvrir les dommages matériels et corporels. Les contrats d’assurance proposent différents niveaux de garanties.

Comparer-les-assurances-auto.com est un comparateur d'assurance auto en ligne, qui permet d’établir un comparatif entre les prestations des assureurs auto du marché et de trouver la formule adaptée à vos besoins au meilleur tarif.

L’indemnisation est établie à partir :

  • d’un descriptif de la situation sur déclaration de l’assuré,
  • d’un rapport émis par un expert
  • ou d’un constat amiable

législation encadrant l’assurance automobile

assurance auto obligatoire dite « au tiers »

La loi relative à l’assurance automobile stipule l’obligation du propriétaire d’un véhicule de contracter au moins la garantie Responsabilité civile, base de tout contrat.

De nombreuses notions sont à considérer dans un contrat allant de l’assurance au tiers, obligatoire, à l’assurance tous risques qui propose de nombreuses options. Établir un contrat va déterminer les taux de couverture pour les dommages corporels et matériels. Il prend notamment en compte : le cas d’accident responsable, les dommages au véhicule, l’assurance personnelle conducteur, les pannes, les assistances, la franchise, le bonus-malus, la puissance, la marque et l’âge de votre voiture, son utilisation personnelle ou professionnelle, le nombre de kilomètres parcourus par an, le lieu de résidence, etc.

Face à cette nébuleuse, comparer les assurances devient un vrai casse-tête. Comparer-les-assurances-auto.com vous permet d’obtenir des devis comparatifs entre les différentes compagnies d’assurances en fonction des garanties auxquelles vous pouvez prétendre ou que vous souhaitez couvrir.

que faire en cas de refus des compagnies d’assurances ?

Conduire sans assurance étant illégal, en cas de refus par plusieurs compagnies d’assurances, tout conducteur peut s’adresser au BCT, Bureau central de tarification, qui lui proposera une couverture Responsabilité civile.

quels véhicules assurer ?

Selon le site officiel de l’administration française : « Tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur doit l'assurer pour pouvoir le faire circuler. Le véhicule peut être notamment une voiture particulière, utilitaire ou sans-permis, un 2 ou 3 roues, moto ou scooter, un quad, même non homologué, comme une minimoto par exemple, une tondeuse autoportée, munie d'un siège qui permet au conducteur de manœuvrer l'engin. »

La législation définit la notion d’assurance pour tout véhicule transportant personnes ou objets. Dès lors, l’obligation d’assurance concerne les voitures, camions, motos, scooters, tracteurs, mais également caravanes, remorques, chariots élévateurs, etc., même s’ils ne circulent pas.

Un contrat d’assurance automobile en France autorise les usagers à circuler dans tout l’Hexagone, les collectivités d’Outre-Mer et en Europe. Suite au rapprochement des pays européens, il est désormais possible de souscrire une assurance auprès d’une compagnie en dehors du sol français, même si dans la réalité, cette pratique est plutôt marginale. Dans le cas où un assuré circulerait dans un pays hors zone européenne, une assurance spécifique doit être souscrite pour la durée du déplacement. Seuls les véhicules d’État sont exemptés d’une telle législation.

Le certificat d’assurance, le papillon, doit être apposé de façon visible sur le véhicule : pare-brise, garde-boue, etc.

La Carte Verte est le principal justificatif de la souscription à un contrat d’assurance. Elle précise l’ensemble des pays dans lesquels le véhicule peut circuler.

différents niveaux de garanties

Le minimum obligatoire d’assurance sur le territoire français est la Responsabilité civile, dite assurance au tiers. Cette assurance couvre les dommages aux personnes ou biens occasionnés par le véhicule assuré. Il est important de noter que le conducteur du véhicule et le responsable de l’accident ne sont pas indemnisés s’ils subissent des dommages. Le passager est indemnisé comme tout tiers.

L’assurance tous risques couvre les propres dommages matériels, et parfois corporels du conducteur, mais chaque contrat contient des exclusions et délimite des garanties dites facultatives.

L’assurance Sécurité du conducteur couvre les dommages corporels du conducteur. La garantie Individuelle conducteur n’est pas toujours incluse dans l’assurance tous risques auto. Elle a pourtant pour mission de couvrir le conducteur, qu’il soit propriétaire du véhicule ou non. Elle couvre les frais médicaux engendrés, la perte de revenus suite à une invalidité, des frais d’aménagement du domicile, les services d’aides à domicile. L’indemnisation dépend de la garantie individuelle circulation négociée à la souscription du contrat.

Les garanties dommages au véhicule assurent le vol, l’incendie, les dégâts matériels suite à une collision, les catastrophes naturelles ou technologiques, etc. Il est important de spécifier toutes ces garanties. Les assureurs proposent des options telles le vol ou la perte des clés, la perte de valeur du véhicule.

Chaque contrat d’assurance souscrit encadre ces garanties soumises à des franchises et propose un tarif en fonction de votre profil, âge, taux d’accident, bonus-malus, résiliation, etc. Vous trouverez toutes les informations dans les onglets concernés. Le budget d’assurance a été en hausse en 2013 et représente près de 12 % du budget annuel moyen d’un automobiliste.

Comparer-les-assurances-auto.com vous permet de saisir toutes ces données et spécificités de garanties pour obtenir plusieurs devis. N’hésitez pas, pour vos simulations en ligne, c’est ici et c’est gratuit : utilisez notre comparateur en ligne d'assurance auto.

Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2017 Comparer-les-assurances-auto.com