Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


DRONES : UN MARCHÉ D’ASSURANCE EN CONSTRUCTION

drone0.png

Il s’agit là d’un nouveau territoire pour les acteurs de l’assurance qui doivent dès lors proposer des produits encadrant l’utilisation des drones dans le privé et dans le public.

Les drones ont fait leur apparition depuis de nombreuses années déjà. Initialement développés et réservés à un usage militaire, le privé et le public ont de plus en plus accès à ce type de matériel. Le BTP, l’énergie, le transport ou encore l’agriculture sont autant de domaines pour lesquels l’usage d’un drone permet de collecter des données essentielles pour leurs activités. Ces appareils peuvent coûter entre 7 000 et 12 000€, et sont soumis aux risques de crash et de vol.

Il s’agit là d’un nouveau territoire pour les acteurs de l’assurance qui doivent dès lors proposer des produits encadrant l’utilisation des drones dans le privé et dans le public. Une réglementation récente impose une responsabilité civile en cas d’incident, mais il existe encore un flou concernant les assurances sur les appareils et le matériel embarqué.

L’entreprise La Réunion Aérienne propose des produits d’assurances pour les véhicules aériens, et doit désormais étendre ses produits pour répondre aux besoins des professionnels notamment, concernant l’assurance dommage.

Drone Assurance

L’usage des drones est encore peu réglementé, mis à part une interdiction de vol au dessus des agglomérations, qui serait par ailleurs très complexe à prendre en charge par les assurances. Cependant, cette interdiction n’est pas toujours respectée, et certains médias notamment (BFM ou France Télévision) ont parfois recours aux drones et ont par le passé survolé des agglomérations sans tenir compte de la réglementation en vigueur.

Drone Assurance

Au fil du temps, et avec le développement de l’usage des drones, les assurances auront accumulés de plus en plus d’informations et d’expériences supplémentaires, et seront donc plus à même de proposer des produits d’assurance adaptés à ces nouveaux biens. Il s’agit d’un marché qui est en construction, et qui a besoin des retours d’expériences afin d’évoluer.

En février 2014, l’entreprise Drone-rc.com à lancer le premier produit sur le marché français à couvrir à la fois le drone et le matériel embarqué. L’offre s’adresse pour l’instant qu’aux professionnels de l’image, industriels et constructeurs. L’offre de base est de 499€, couvrant lesdégâts en vol, au sol ou le risque de vol.

Drone Assurance

La Réunion Aérienne, AXA et Allianz sont pour l’instant les principaux acteurs de ce marché encore en phase de lancement. Elles proposent uniquement des assurances responsabilité civiles, il s’agit selon la législation, de la couverture minimale, au même titre qu’une voiture. Le marché est encore peu concurrentiel puisque les offres sont très similaires en termes de garantie et de tarif. Seuls les dommages matériels ou corporels causés par l’appareil à un tiers sont couverts pour le moment,  tel que le crash d’un drone sur une voiture.

En plus d’être une innovation très récente et coûteuse, les drones représentent un marché difficile à appréhender pour les assurances car l’usage des drones peut varier énormément selon les entreprises. Il existe donc des risques spécifiques en fonction des profils d’usages, de même que de nouveaux risques à prendre en compte avec la multiplication de leur emploi : risque de collision entre drones ou entre drone et avions, risque d’interférence électromagnétique avec d’autres appareils…

Petit aparté : au vue du potentiel intéressant offert par les drones, certaines entreprises ont déjà réfléchit à des idées novatrices. C’est le cas d’Amazon, qui se penche actuellement sur la possibilité de livre à domicile des colis de petite via les drones. Une solution intéressante qui serait dans certains cas, rapide et moins couteux pour l’entreprise comme pour le client. Cela engendrerait inévitablement de nouvelles questions en matière d’assurances.

Drone Assurance

Article paru le 02/07/2014 à 20:07

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com