Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


LES APPLICATION SMARTPHONE D’ASSURANCE AUTO

application0.3.png

Youdrive vous fait faire des économies sur votre assurance auto

Axa, à travers sa filiale Direct Assurance, doit lancer prochainement une application Smartphonequi permettrait aux utilisateurs d’évaluer leur conduite et bénéficier de réduction de tarif sur leurcontrat d’assurance. L’application ne sera bien sur utilisable que par les clients de Direct Assurance.

application0.1En fonction du comportement sur la route, les prix de contrats d’assurance seront adaptés, une pratique qui est déjà commune dans le reste de l’Europe mais qui arrive tout juste en France. Selon la direction de Direct Assurance, cette réévaluation des tarifications devrait beaucoup plaire aux assurés et permettrait une amélioration ducomportement au volant. Cela apporterait un mieux au niveau de la sécurité et des émissions de gaz à effet de serre.

L’application, nommée YouDrive, fonctionne en utilisant le GPS du Smartphone ou de la tablette afin de mesurer et noter la conduite et la vitesse. Critères particuliers ont été définit afin de mesurer le comportement de conduite : Accélération, Freinage, Virage et Allure. Critères qui justifieront ensuite d’une hausse, baisse ou maintient du tarif du contrat d’assurance. En outre, l’application tiendra compte du trafic, de la météo ainsi que du type de route pratiquée, pour établir une note sur 100.  L’application pourra également fournir des conseils aux utilisateurs pour améliorer leur conduite.

L’application sera principalement adressé aux jeunes conducteurs, la population la plus équipée en Smartphone et également les plus à même à se prêter au jeu d’un contrat d’assurance« adaptable » au style de conduite. Ils pourraient réaliser jusqu’à 60€ d’économie sur leur contrat d’assurance.

Direct Assurance prévoit ensuite le lancement en fin 2014, d’un contrat d’assurance à tarification mensuelle et fluctuante. Ainsi, en fonction des résultats obtenus avec l’application, les tarifs seront revu à la hausse ou à la baisse chaque mois.

Si en Europe les assurances utilisent beaucoup les applications mobiles, l’utilisation en France est encore marginale. Allianz devrait sortir prochainement une autre application, permettant de localiserle véhicule en cas de panne ou d’accident. Enfin, le monde de l’assurance va connaître sa première vraie « digitalisation » à travers le constat électronique. D’ici 2015, le constat amiable version numérique sera disponible sur Smartphone, évitant ainsi des gaspillages de papier.

 

application0.2Direct Assurance et Allianz ne sont pas les seuls assureurs à se lancer sur l’ère numérique. MMA a lancé en 2011 son application DriveMe, qui permet d’obtenir en temps réel des informations sur le coût du parcours, le temps passé à l’arrêt, les distances les plus courtes… L’application peut également calculer une approximation de la date à laquelle il faudrait réviser ou faire changer certaines pièces du véhicule et fonctionne comme un agenda en vous rappelant la date du contrôle technique. Plutôt pratique, d’autant que plusieurs véhicules différents peuvent être gérés.

D’autres applications liées à l’assurance auto et à la conduite existent, telle que Stop Pervenche. Elle fonctionne sur le même principe que les avertisseurs de radar. La communauté d’utilisateurs prévient le contrôle des véhicules dans un secteur donné afin d’éviter de prendre une contravention.

Article paru le 02/07/2014 à 11:07

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com