Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


MISE EN SERVICE DU PREMIER RADAR ANTI-CONTRESENS

voiture-autoroute-radar.jpg

© comparer-les-assurances-auto.com

Pour faire face au nombre grandissant d’infractions, un radar anti-contresens vient d’être mis en service dans la ville de Valence sur l’A7.

Le premier radar anti-contresens de France a été mis en service ce Jeudi près du péage de l’A7 à Valence dans la Drôme. Ce dispositif a pour objectif de contenir le nombre grandissant d’infractions repérés dans cette zone. Aucune verbalisation n’est prévue pour le moment pour un automobiliste qui enfreint le code de la route.

 

Un nouveau type de radar

Avec quinze contresens en 2015 et plus de trente en 2016, le phénomène semble prendre de l’ampleur sur le contournement de Valence près du péage de l’A7. Les autorités ont donc décidé de prendre de mesures en faisant de ce radar une première dans le pays, après les radars piétons et les radars de chantiers.

Selon France Bleu Drôme-Ardèche, son fonctionnement est simple. Il enregistre une première fois toutes les plaques qui passent devant lui, et flashe s’il détecte un véhicule avec une plaque enregistrée peu de temps avant. Quand un conducteur est repéré, des messages préventifs peuvent être affichés comme des panneaux « sens interdit », ou des messages textuels en amont de la zone pour prévenir les autres automobilistes.

 

Aucune verbalisation pour les coupables

Mis en place grâce à un partenariat entre la Sécurité Routière et la société Parifex, ce radar est donc dans une phase de test pour une durée indéterminée. Cela signifie que même si vous êtes flashé, aucune sanction n’est prévue pour le moment car le dispositif n’étant pas encore homologué.

Ce dispositif est appuyé d’une caméra thermique installée par Vinci Autoroutes non loin du radar. Elle enregistre en contenu le flux de véhicules et permet de repérer les infractions et d’afficher les fameux messages. Ce système semble efficace puisqu’il est en fonctionnement depuis le 15 Décembre dernier et a parmi de repérer un contresens le 19 Décembre dernier.

Chaque année, environ 400 véhicules à contresens sont enregistrés sur nos autoroutes, alors que l’amende est de 135€, quatre points en moins et un retrait du permis jusqu’à 3 ans. Soyez prudents !

Article paru le 23/12/2016 à 16:12

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2017 Comparer-les-assurances-auto.com