Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


L’ASSURANCE AUTO CONNECTÉE BIENTÔT INCONTOURNABLE ?

conducteur-assurance-auto-connectee.jpg

© comparer-les-assurance-auto.com

D’après une étude du cabinet Deloitte, l’assurance auto connectée séduit de plus en plus et pourrait représenter plus de 2 milliards d’euros d’ici 2020.

Ce 15 Novembre dernier, le cabinet Deloitte a publié une étude sur l’ampleur et l’avenir de l’assurance auto connectée. Ce marché pourrait représenter plus de 2 milliards d’euro d’ici 2020. En revanche, le cabinet estime que les données seront échangées contre des services et non des réductions de tarifs.

 

Cette nouvelle manière de s’assurer, aussi appelée « Pay How You Drive » commence à se faire une place dans le milieu de l’assurance automobile en Europe. Concrètement, il s’agit d’un boitier électronique sans GPS relié à un smartphone et installé dans le véhicule de l’assuré. Il recueille des informations sur le style de conduite (accélération, freinage, virages) ou la fréquence d’utilisation du véhicule, afin de calculer une réduction éventuelle de votre prime annuelle. Bien sûr, les positions, trajets et vitesses de conduite ne sont pas enregistrées.

 

La France et les offres

En France, cette méthode d’assurance commence à se faire une place mais ne séduit pas encore réellement la population. Même avec plus de 15 000 contrats déjà signés, la majorité reste encore méfiante quant aux informations collectées et à l’utilisation qui en est faite, mais ne s’oppose pas fermement à ce type de dispositif pour autant.

Malgré tout, différentes offres commencent à voir le jour. Parmi les pionniers de l’assurance auto connectée, nous retrouvons en tête de liste Allianz et son offre incluant le boitier pour 1€ de plus par mois, AXA, Amaguiz avec son offre Road Coach ou Direct Assurance avec You Drive pour les jeunes conducteurs uniquement.

 

Une France timide au milieu de l’Europe

Même si les chiffres français sont encourageants et laissent entrevoir un bel avenir à l’assurance connectée, ceux d’autres pays en Europe sont nettement plus convaincants. En effet, en Italie par exemple, l’assurance automobile télématique représente environ 15% du marché national soit environ 4.5 millions de conducteurs. Quant à la deuxième place, c’est le Royaume-Uni qui l’emporte avec environ 450 000 conducteurs qui ont été séduits par cette proposition.

A l’image de la France, le reste des pays d’Europe est encore en retrait par rapport à cette nouveauté. Peut-être sont-ils en phase d’observation et attendent d’avoir des résultats plus concrets avant de se lancer dans le monde des objets connectés.

 

Quoi qu’il en soit, les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, et il faudra faire avec comme l’indique Michel de la Bellière, associé industrie financière et co-responsable assurance en Europe chez Deloitte :

« Les objets connectés deviennent une partie intégrante de notre quotidien. La plupart des industries se sont emparées de cette nouvelle tendance pour renforcer les liens avec leurs clients. »

Article paru le 16/11/2016 à 16:11

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2017 Comparer-les-assurances-auto.com