Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


QUELLE HAUSSE POUR L’ASSURANCE AUTO EN 2017 ?

tarif_assurance_auto_2017.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Bien que vos primes d’assurance soient fixées à la souscription du contrat, les compagnies d’assurance appliquent des augmentations générales chaque année.

 

Comme chaque année, les tarifs de l’assurance auto seront réajustés au 1er janvier. C’est le cabinet d’études Facts & Figures, qui s’occupe d’estimer les variations des coûts de l’assurance. Mauvaise nouvelle pour tous les conducteurs, les tarifs de l’assurance auto vont augmenter en 2017...

 

Une hausse des tarifs comprise entre 1,5 % et 2,5 %

Voilà maintenant quelques mois que le cabinet d’études Facts & Figures a estimé une augmentation des tarifs de l’assurance auto de 1,5 % pour l’année 2017. Aucune compagnie n’avait alors souhaité commenter cette estimation.

En cette fin d’année, c’est la MAIF qui en premier a confirmé une augmentation des primes d’assurance auto dès l’année prochaine pouvant aller jusqu’à 2,5 %. L’assureur militant n’a pas hésité à prendre les devants sur les autres assureurs qui devraient également suivre le pas. Après 4 années passées sans augmentation de tarif, la MAIF a finalement choisi d’augmenter le prix de ses assurances auto pour 2017.

 

Une augmentation deux fois plus importante qu’en 2016

Les tarifs de l’assurance auto ont augmenté 0,8 % en 2016

Depuis 2015, les tarifs de l’assurance auto n’avaient que très peu augmentés (en moyenne 0,5 % de hausse annuelle). En 2016, l’augmentation des tarifs de l’assurance auto n’a été que de 0,8 %. Cette annonce faite par la MAIF d’appliquer une hausse de ses primes d’assurance de 1,5 % et pouvant aller jusqu’à 2,5 % signifie que l’augmentation est doublée par rapport à l’année précédente. Une telle hausse pour 2017 a donc de quoi effrayer les adhérents et ce même si elle se justifie.

 

Pourquoi une telle augmentation des tarifs de l’assurance auto ?

Afin de justifier une telle augmentation des prix, les assureurs se basent sur différents points :

Tout d’abord, le poids des réparations est en nette augmentation depuis quelques années, on estime que celles-ci ont augmenté de 2 % en moyenne depuis 2015. En effet, les pièces détachées sont en moyenne 1,9 % plus chères qu’il y a deux ans tout comme la main d’œuvre qui a également augmenté de 2,7%.

 

Ensuite, les accidents de la route sont plus graves en 2016 et le coût des soins corporels et bien plus élevé. Sur les routes, on constate qu’il y a eu 77 décès de plus qu’en 2014.

Enfin, cette augmentation découle des effets de la loi Hamon. En 2015, la loi consommation a créée un électrochoc auprès des compagnies d’assurance. En facilitant la résiliation des contrats d’assurance auto, les assureurs ont dû s’adapter pour augmenter la satisfaction des clients et conserver les contrats. Les faibles augmentations de ces deux dernières années ne sont donc que le résultat des effets de la loi Hamon pour satisfaire les clients.

Article paru le 25/10/2016 à 12:10

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com