Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


INDEMNISATION D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE EN CAS DE VOL

mondial_automobile_electrique_2016.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Lors de l’achat d’un véhicule électrique, la batterie reste soumise à la location ce qui ne permet pas de l’assurer en même temps que la voiture.

Le salon de l’automobile 2016 se déroule en ce moment même à Paris et ce jusqu’au 16 octobre. Cette année encore, le salon fait la promotion des nouvelles technologies, mais aussi des voitures non polluantes qui se démocratisent de plus en plus.

 

Graphique de comparaison des ventes de véhicules électriques entre 2015 et 2016

Source du graphique : http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/chiffres-vente-immatriculations-france/

 

En 2016, les ventes de véhicules électriques ont augmenté par rapport à l’an passé. La Cop21 est à l’origine d’une nette augmentation des ventes en ce début d’année, mais, ces nouveaux véhicules propres se démocratisent de plus en plus d’eux mêmes. Nouveaux modèles, prix plus accessibles et prime environnementales le marché de l’automobile électrique prend de l’importance d’année en année. Il est nécessaire de prendre en compte leur présence dans le parc automobile afin d’adapter les offres d’assurance.

 

Assurer un véhicule électrique

Il existe de nombreuses possibilités pour assurer un véhicule électrique et bénéficier d’avantages environnementaux. Certaines garanties permettent de faire des économies sur ce type de contrat et même de bénéficier de chèques cadeaux pour récompenser les conducteurs propres.

Assurance au tiers ou assurance tous risques, il est important de déterminer quels sont vos besoins pour adapter les garanties à votre profil. Choisir un intermédiaire pour réaliser ce travail peut s’avérer très intéressant et peut permettre de faire en moyenne 10 % d’économie.

 

Attention aux exclusions

Certains constructeurs automobiles sur le marché de la voiture électrique n’incluent pas la batterie du véhicule dans le contrat de vente, elle reste donc à la location faite par la concession. Cette mesure permettrait aux acheteurs de voitures électriques de bénéficier d’un avantage à la revente, qui serait la possibilité de faire valoir un véhicule en très bon état de marche. En effet, l’acheteur devrait faire la démarche pour louer une nouvelle batterie auprès du constructeur et ne serait donc pas confronté à d’éventuels problèmes d’usure.

Ne faisant donc pas partie intégrante du véhicule, les compagnies d’assurance ne prennent donc pas en charge la batterie et ce même dans le cadre d’un contrat d’assurance tous risques. Il est important d’ajouter une clause dans votre contrat au moment de la souscription. En cas d’incident occasionnant des dommages matériels ou tout simplement en cas de vol du véhicule, les frais impliquant la batterie restent à la charge du conducteur.

Récemment, un conducteur d’ile de France s’est vu subtiliser son véhicule de la marque au losange sur le parking de son entreprise. L’assurance a remboursé l’assuré de la valeur de son véhicule, mais n’a pas remboursé la batterie qui n’était pas spécifiée dans le contrat. Le constructeur à donc contacté le conducteur pour lui demander le remboursement de la somme de 6 350 €.

Article paru le 10/10/2016 à 12:10

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com