Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


LE CERTIFICAT QUALITÉ AIR OBLIGATOIRE DÈS 2017

vignettes-automobiles-antipollution.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Les vignettes automobiles anti-pollution classent les véhicules selon un degré de pollution et permettront, ou non, d’accéder à certaines zones de circulation.

L’écologie est un des enjeux majeurs de ces dernières années. Le parc automobile fait partie des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, c’est pourquoi il est important de le réglementer en favorisant les véhicules les moins polluants.

 

L’état souhaite donc déployer un tout nouveau plan d’action à partir du 1er janvier 2017. Celui-ci concerne la circulation de certaines catégories de véhicules dans différentes villes de France. En effet, ces véhicules ne seraient plus habilités à circuler dans des villes telles que Paris s’ils sont jugés trop polluants.

Cette nouvelle mesure a pour objectif de protéger la santé de la population en favorisant le développement des véhicules « propre » et en limitant l’utilisation des véhicules jugés polluants.

Un nouveau certificat va donc faire son apparition sous la forme de vignettes assignées individuellement aux véhicules. Ces vignettes permettront d’identifier la catégorie d’émission du véhicule et de valider, ou non, la circulation dans les villes inscrites au programme. Paris, mais aussi Grenoble, Strasbourg ou Bordeaux...

 

Réglementation

Le certificat qualité air se décompose en 6 classes distinctes. Chacune d’entres elles sont constituées à partir de certains critères, tels que la motorisation ou encore l’âge du véhicule.

Ce système de classification va permettre aux collectivités qui le souhaitent, de moduler comme elles le souhaitent la circulation sur les différents axes qui les traversent. Ces modulations s’effectuent en concertation avec les habitants et les différents acteurs économique en présence.

La vignette n’est pas obligatoire à ce jour, mais dès le 1er janvier 2017 elle sera nécessaire pour circuler librement sur les zones à circulation restreinte de la capitale.

 

Que signifient les couleurs des vignettes automobiles anti-pollution ?

 

Vert

Violette

Jaune

Véhicules au moteur « propre » (électrique ou hydrogène)

Véhicules hybrides et essences achetés après le 1er janvier 2011

Véhicules essences achetés à partir de 2006 et les diesels achetés après le 1er janvier 2011

Orange

Bordeaux

Gris

Véhicules essences achetés à partir de 1997 et les diesels achetés après le 1er janvier 2006

Véhicules diesels achetés après le 1er janvier 2001

Véhicules diesels achetés entre 1997 et 2000

 

 

Comment obtenir un certificat qualité air pour son véhicule

Afin d’obtenir sa vignette automobile anti-pollution, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’opération.

Elle coûte 4,50 € aux consommateurs sans distinction entre les couleurs. En renseignent certains critères sur son véhicule, le logiciel interne à la plateforme analysera les résultats pour attribuer un certificat individuel. Une fois conçue la vignette sera délivrée par voie postale

 

Notabenne : Le certificat qualité air est valable durant toute la durée de vie du véhicule

Article paru le 22/09/2016 à 14:09

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com