Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


COVOITURAGE ET AUTOPARTAGE DES NOUVELLES SOLUTIONS D’ASSURANCE

assurance_conducteur.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Bien que peu nombreuses, il existe des solutions d’assurance dédiées au covoiturage et à l’auto partage qui assurent directement la personne concernée.

De nos jours, le covoiturage et l’auto partage ont la côte. Mais de nombreuses questions subsistent toujours, notamment en ce qui concerne la prise en charge des personnes en cas d’incident. Certaines compagnies d’assurance répondent à ces questions en proposant des nouveaux contrats temporaires et spécifiques permettant d’assurer une personne et non plus une voiture.

 

Covoiturage et auto partage qu’est ce que c’est ?

Le covoiturage consiste à regrouper plusieurs personnes qui souhaitent réaliser le même trajet dans un seul véhicule. Il a pour avantage de désengorger le trafic routier et il permet de partager les frais de déplacement. Blablacar est une plateforme communautaire permettant la mise en relations des usagers. Avec près de 20 millions d’utilisateurs par an, la plateforme est devenue leader mondial du covoiturage.

L’autopartage est la mise à disposition de clients ou membres du service d’un ou plusieurs véhicules par une entreprise, une institution publique ou bien même un groupe d’individus de manière informelle. Cette solution permet aux utilisateurs du service de ne financer une voiture que pendant la durée d’utilisation. Avec l’auto partage, fini les frais d’entretiens et les soucis de stationnement, ces éléments sont mutualisés au service d’autopartage. Citiz est le premier réseau coopératif d'autopartage en France. Le service compte près de 16 000 utilisateurs dans plus de 80 villes et est en pleine expansion.

 

Une question d’assurance

Dans le cas du covoiturage avec d’autres usagers ou de l’auto partage avec une voiture qui ne nous appartient pas, il est normal de se poser la question de l’assurance auto.

Des nouveaux contrats d’assurance auto spécifiques apportent des éléments de réponses. Ces contrats proposent une couverture temporaire directement pour une personne et non plus pour une voiture. A condition qu’il soit titulaire du permis B et qu’il est plus de 21 ans, un assuré aura la possibilité de conduire n’importe quel véhicule sans se soucier de l’assurance puisqu’il sera de fait couvert.

 

Ces contrats comportent 3 garanties que sont, la garantie corporelle du conducteur, l’assistance dépannage et la protection juridique. En ce qui concerne les dégâts matériels, ils sont pris en charge par l’assurance du conducteur du véhicule au moment de l’incident.

Il est possible d’adhérer à ces contrats temporaires pour une durée allant de 1 jour à 1 an. Le tarif appliqué dépend de l’ancienneté du permis de conduire de la personne concernée. Evidemment plus votre permis est récent plus les tarifs appliqués seront élevés et moins votre permis sera récent et moins les tarifs seront élevées.

Article paru le 01/09/2016 à 14:09

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com