Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


CONNAÎTRE SON BONUS/MALUS D'ASSURANCE AUTO

bonus_malus_auto.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Les primes d’assurance auto peuvent atteindre des prix indécents. Il existe un système de bonus/malus qui permet d’ajuster les tarifs, selon votre profil.

La prime d’assurance auto se calcule selon un profil conducteur. Ce profil se définit au travers de plusieurs critères tels que l’âge, le type de véhicule à assurer et bien-sûr le nombre de kilomètres parcourus en ville ou non. Un profil de conducteur jugé à risques car accidentogène, devra s’acquitter d’une prime d’assurance relativement élevé. Heureusement, il existe un système de bonus/malus permettant de réduire la facture.

 

Comment ca marche ?

Le bonus permet à un conducteur qui n’a pas eu d’accident pendant un certain temps de lui appliquer des réductions tarifaires. Au contraire, le malus va pénaliser un conducteur qui a eu un accident dès la première année qui suit l’incident.

L’importance du malus dépend du niveau d’implication de l’assuré dans l’accident. Logiquement, s’il est partiellement responsable le malus sera moins important que s’il est entièrement responsable. De la même manière, s’il a eu plusieurs accidents au cours de la même année, le malus sera plus important que s’il n’en a eu qu’un seul.

Le système de bonus malus intervient directement dans le calcul de la prime d’assurance d’un assuré. C’est ce bonus qui détermine le coefficient de réduction ou de majoration. Il ne reste alors qu’à le multiplier à la cotisation d’assurance auto pour obtenir la prime d’assurance à verser.

 

Quel est mon bonus/malus ?

Le calcul du bonus ou du malus est très simple, il faut garder un tableau précis en tête. En effet, une année de bonus correspond à une déduction de 5% et à l’inverse un malus ajoute 25% dès l’année suivante. Bon, c’est un peu plus compliqué que ça ...

Lors de la première souscription à un contrat d’assurance auto un assuré se voit attribuer un coefficient égal à 1. C’est sur se coefficient que vont s’appliquer d’année en année les pourcentages de bonus ou de malus.

Pour le bonus, il suffit de déduire 5 % de ce coefficient pour chaque année consécutives passées sans accident. Attention, ca n’est pas 5% supplémentaires à ajouter au coefficient, mais 5% à appliquer sur ce coefficient.

Pour le malus, il faut appliquer 25 % supplémentaires au coefficient de l’assuré dès l’année suivante. Dans le cas ou celui-ci aurait plusieurs accidents au cours de la même année le calcul est à nouveau modifié et il n’y a pas de limite chiffrée au coefficient. Sachez quand même qu’après un malus, passer 2 ans sans accident annule un malus et le coefficient est ramené à 1.

Article paru le 04/08/2016 à 17:08

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com