Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


CHANGER D’ASSURANCE AUTO APRÈS 55 ANS

conducteur_senior.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Les primes d’assurance sont fixées selon le profil des assurés, plus le profil est dit « risqué » plus la prime d’assurance qui lui correspond sera élevée.

L’assurance auto est l’assurance la plus chère du marché, cela s’explique par les montants importants que versent les assureurs pour indemniser les assurés en cas d’incident. Il est donc nécessaire d’équilibrer la balance en établissant différents profils afin de maintenir le principe du pot commun.

 

Le profil « senior »

Après les jeunes conducteurs ce sont les seniors qui sont considérés comme les plus dangereux sur la route. En effet, même si la majorité des accidents de la route impliquent des personnes âgées de 18 à 64 ans, la proportion d’accident chez les plus de 55 ans est anormalement haute. Bien qu’ils soient sans doute les plus sages au volant, les capacités physiques diminuent naturellement avec l’âge et font défaut à la conduite.

Fonctionnant selon le principe du pot commun, les tarifs de la prime d’assurance ont donc tendance à augmenter avec l’âge. Afin d’éviter de payer trop cher son contrat d’assurance il est important de comparer les différentes offres et surtout les différentes garanties.

 

Changer son contrat

Avec un profil à risque, les seniors ont parfois du mal à changer d’assurance. La réticence des compagnies peut être un frein à leur adhésion. Néanmoins, les assureurs n’ont pas le droit de refuser un contrat si le motif est uniquement lié à l’âge puisque ce serait considéré comme de la discrimination.

Face à un refus, il est possible d’entamer une procédure gratuite en remplissant un formulaire directement en ligne sur le site defenseurdesdroits.fr. Cette procédure peut vous permettre d’obtenir la finalisation de votre contrat à l’amiable avec de nombreux bonus à la clé. Si la compagnie persiste à ne pas vous laisser adhérer la procédure peut se solder devant un tribunal où le dossier sera jugé et où des sanctions pourront être appliquées.

 

Des contrats spécifiques mais pas dédiés

Afin de diminuer les risques de refus et en même temps la facture auprès de votre assureur, il existe des contrats qui s’adaptent très bien au profil senior. Le contrat promenade et le contrat au kilomètre sont de très bonnes alternatives pour diminuer le coût de la prime d’assurance.

Le premier consiste à exclure le trajet domicile/travail et le trajet travail/domicile du contrat d’assurance. Le second quand à lui permet de limiter le nombre de kilomètres annuels parcourus dans la limite d’un palier fixé à la souscription du contrat.

Ces contrats sont doublement avantageux puisqu’en plus de réduire la prime d’assurance auto ils permettent également de rassurer les assureurs étant donné que ces derniers ont la possibilité de savoir quelle utilisation est faite du véhicule et quel est le nombre de kilomètres annuels parcourus.

De la même manière, les nouveaux contrats connectés (Pay As You Drive) peuvent permettre aux compagnies d’assurance d’estimer le profil de conducteur non plus par rapport à l’âge, mais par rapport à la conduite. Les profils jugés « bon conducteur » seront récompensés.

Article paru le 01/08/2016 à 16:08

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com