Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


1,5 % D’AUGMENTATION SUR LES TARIFS DE L’ASSURANCE AUTO EN 2017

autoroute_assurance.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Selon une étude Facts & Figures, le coût de l’assurance pourrait bien augmenter de près de 1,5 % en 2017 après avoir stagné à 0,8 % d’augmentation en 2016.

Le cabinet spécialiste du marché de l’assurance auto, Facts & Figures a anticipé une augmentation des tarifs de l’assurance auto pour 2017. En effet, 1,5 % contre seulement 0,8 % en 2016, les assureurs justifient cette plus forte augmentation par les coûts de plus en plus élevés des réparations et des indemnisations.

 

Bien que le nombre d’accidents de la route tendent à diminuer d’année en année suite aux nombreuses mesures prisent par les autorités responsables, les tarifs de l’assurance auto pourraient repartir à la hausse courant de l’année 2017.

Le principe du pot commun des compagnies d’assurance permet aux assurés d’être solidaires les uns les autres. C’est ainsi que sont établies les tarifs de l’assurance auto. Les sommes récupérées doivent être suffisantes pour financer les sommes redistribuées.

Dans le cas ou ce pot commun ne serait plus suffisant pour protéger l’ensemble des assurés dans le besoin, alors la compagnie d’assurance serait jugée à risque. Certaines personnes ne seraient plus en mesure de recevoir des indemnisations auxquelles ils ont pourtant droit. C’est pourquoi appliquer des augmentations est parfois nécessaire.

 

Réparation et indemnisation un poids trop important

Cette année, le coût des réparations et de l’indemnisation des dommages en cas d’incident n’a jamais été aussi élevé. Tellement, que selon les compagnies d’assurance il est nécessaire d’appliquer une hausse de 1,5 % des tarifs de l’assurance auto pour maintenir le pot commun à un niveau suffisamment haut.

Pour justifier d’une telle augmentation, il faut surtout regarder le coût des pièces détachées et celui de la main d’œuvre qui ont considérablement gonflé depuis quelques années. On estime d’ailleurs à 1,9 % d’augmentation le tarif des pièces détachées et à près de 2,7 % celui de la main d’œuvre.

 

Néanmoins, il faut relativiser. En effet, d’autres leviers peuvent être utilisés pour réguler les tarifs. Une augmentation des tarifs ayant un effet trop négatif sur les assurés il est préférable de s’orienter vers des réductions de couverture ou des augmentations de franchise qui sont des solutions plus « discrète ».

La loi Hamon permettant des résiliations simples et rapides, les compagnies ont bien compris l’enjeu qu’elles avaient à conserver et satisfaire leurs clients actuels avant de se concentrer sur les éventuels futurs clients.

Article paru le 28/07/2016 à 15:07

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com