Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


COVOITURAGE ET ASSURANCE AUTO : ÊTES-VOUS BIEN INFORMÉ ?

blablacar.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Économique, écoresponsable et convivial, le covoiturage est devenu un véritable phénomène de société au fur et à mesure des années.

Néanmoins, s'il présente bien des avantages, il peut aussi impliquer certains risques notamment en matière de responsabilité. Alors avant de se lancer dans l'aventure, voici les informations bonnes à savoir.

Définition du covoiturage

Par définition, le covoiturage est un service amical dont la contrepartie financière se limité au partage des frais de carburant et de péages.

Le conducteur n'est donc pas censé accepter de rémunération auquel cas il serait considéré comme un chauffeur professionnel et nécessiterait une assurance spécifique.

Assurance et Covoiturage

Assurance Responsabilité civile

Le propriétaire d'un véhicule doit être obligatoirement être couvert par une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d'un sinistre. De cette manière, les passagers du covoiturage sont également couverts par cette assurance obligatoire.

Certaines situations peuvent cependant être exclues des garanties proposées par l'assurance responsabilité civile du conducteur :

  • Les trajets domicile/travail : si vous souhaitez pratiquer le covoiturage avec des collègues.
  • Le changement de conducteur : si vous souhaitez prêter le volant à une autre personne pendant votre trajet. Certains contrats ne prévoient pas cette situation et imposent une franchise majorée en cas de sinistre.

Il convient donc d'adapter son assurance auto si l'on est adepte du covoiturage.

Assurance Auto

Voici les principaux points à connaître si vous souhaitez être bien assuré lors d'un covoiturage,  que vous soyez conducteur ou simple passager.

  • Si vous souhaitez pratiquer le covoiturage sur vos trajets domicile-travail, veillez à bien vérifier que votre contrat d’assurance ne soit pas limité qu'à un usage de loisirs.
  • Si vous utilisez un véhicule de fonction lors du covoiturage, assurez-vous auprès de votre employeur que ce cas de figure rentre dans le cadre du contrat d’assurance qu’il a souscrit.
  • Si vous souhaitez laisser le volant à un passager, renseignez vous bien sur l'éventuelle franchise prévue au contrat en cas d’accident.
  • Si vous embarquez en tant que passager, vérifiez bien que votre conducteur est bien assuré, il existe encore beaucoup d'automobilistes non assurés en France.

Assurances spécialisées

Forts de ces problématiques, les acteurs du secteur commencent à proposer des offres spécifiques. Ainsi, Blablacar, référence en matière de covoiturage, a mis en place en partenariat avec Axa assurance prend en charge la sur-franchise en cas d’accident responsable.

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter cet article.

Article paru le 17/06/2016 à 15:06

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com