Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


TOUTE LA VÉRITÉ SUR LE COÛT DE VOTRE AUTO

Budget-auto.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Achat à neuf ou en occasion, assurance auto mais aussi entretien, stationnement et même carburant, votre auto vous coute plus d’argent que vous ne le pensez.

En période d’après guerre, la voiture s’est démocratisée. Auparavant, il n’y avait que très peu de modèle et le choix des couleurs était très limité. Dorénavant, il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, en bref il y en a pour tous les goûts.

Mais à toutes les périodes, posséder sa propre auto a toujours représenté un certain budget. Cout à l’achat, facture d’assurance, prix du carburant ou frais d’entretiens, l’association automobile-club évalue chaque année le budget moyen des automobilistes selon différents types de véhicule.

Que peut-on tirer de cette analyse ? Paradoxalement avec tout ce qui est dit dans les médias, les dépenses auto sont en baisse pour les modèles les plus standards et reste stable pour les véhicules petits budgets. La seule hausse à constater se situe au niveau des véhicules hybrides et elle se justifie par la réduction des bonus accordés.

Même si le coût à l’achat reste le poste de dépense le plus important dans le budget auto total (entre 42 et 47%), l’entretien représente également une part importante et arrive en deuxième position (entre 14 et 20%), c’est ensuite le poste carburant qui arrive en troisième position (entre 8 et 15%). Une fois ces trois postes pris en compte, il faut encore régler les frais d’assurance (entre 10 et 13%) et parfois même la location d’un garage qui peut également représenter une part importante du budget.

 

Des frais d’entretien souvent imprévisible

Les frais d’entretiens font partie intégrante du budget dédié à l’automobile. Si les révisions et autres contrôles techniques peuvent se prévoir à l’avance. L’usure de la voiture implique des dépenses imprévisibles qui ne permettent pas d’estimer précisément le montant de ce poste de dépense.

Ces frais dépendent de l’utilisation du véhicule, de la conduite, des conditions climatiques et des éventuels défauts du véhicule. Tant de facteurs qui font que le budget destiné à l’entretien de votre véhicule est difficile à prévoir et peut parfois atteindre des montants plus ou moins élevés.

 

Le carburant, un poste important mais souvent surestimé

Sans surprise, le coût à l’achat d’un véhicule est plus élevé pour les modèles diesel par rapport aux modèles essence. Néanmoins, c’est bien avec les véhicules diesel qu’il est possible de réaliser les plus grosses économies au kilomètre. Plus étonnant, les véhicules hybrides ne sont pas les plus intéressants en termes de prix au kilomètre étant donné un coût à l’achat toujours aussi élevé pouvant aller jusqu'à trois fois le prix d’un modèle diesel.

L’année 2015 a été marquée par une exceptionnelle chute du cours du pétrole dont les automobilistes ont pu profiter. A noter que les associations de défense des consommateurs accusent les pouvoirs publics de profiter de ces baisses importantes pour augmenter la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques). Les taxes peuvent atteindre jusqu'à trois fois le prix hors taxes du diesel.

 

Les frais d’assurances

Les frais d’assurances représentent un poste de dépense auto qui augmente d’année en année contrairement aux autres. En effet, les assureurs ont tendance à augmenter leur tarif continuellement d’année en année.

La nouvelle loi Hamon, plus connu sous le nom de la loi consommation, vient développer la concurrence sur le marché de l’assurance. Les résiliations devenues plus simples, les compagnies d’assurances ont tendance à geler les augmentations des primes d’assurance annuelles. En effet, les assureurs ont tout intérêt à conserver un maximum de leur client tant la concurrence s’intensifie.

 

Les frais liés au stationnement ainsi que les nouvelles taxes environnementales peuvent influer sur la part des différents postes. Il est important de regarder très attentivement les différents postes de dépense pour connaître avec exactitude le budget total alloué à votre auto.

Dans certain cas, l’état peut accorder des primes pour certains types de véhicule dit respectueux de l’environnement. De telles primes peuvent remettre en cause le coût de chacun des postes et permettre de faire de plus grosses économies sur le long terme.

Article paru le 06/06/2016 à 11:06

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com