Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


PAY HOW YOU DRIVE : L’ASSURANCE AUTO CONNECTÉE SE DÉMOCRATISE

navigation-1048294_640.jpg

© Comparer-les-assurances-auto.com

Le système d’assurance auto « Pay How You Drive » reste un marché de niche en France. Cependant, le marché progresse et il deviendra même porteur d’ici peu.

Selon une récente étude américaine, le marché du « payez comme vous conduisez » est en passe de devenir un marché porteur dans de nombreux pays. En effet, cette étude nous montre que d’ici 2023, 142 millions d’assurés accepteront que leur véhicule communique des informations sur leurs habitudes de conduite telles que la vitesse, l’accélération, le freinage, les distances parcourues, la négociation des virages…

Ce phénomène est dû à l’essor des nouvelles technologies, dont les objets connectés qui font parti de la vie quotidienne d’un enfant comme d’un senior. Un marché qui devrait peser près de 1700 milliards de dollars d’ici 2020.

 

Les italiens sont les pionniers dans ce domaine

 

En 2015, seulement 12 millions de conducteurs dans le monde utilisaient le système de conduite connectée « Pay How You Drive ». Selon le bureau d’étude IHS, ils seront donc plus de 10 fois plus nombreux dans en 2023.

Certains pays sont aussi plus en avance que d’autres dans ce domaine. Par exemple, l’Italie compte aujourd’hui plus de 3,6 millions de conducteur qui ont adapté ce type d’assurance, soit plus de 10% du marché total. En Europe, la Grande-Bretagne suit le pas mais la France, la Belgique, l’Espagne et L’Allemagne ont plus de mal à adopter l’UBI (assurance basée sur l’usage).

En Chine, pas moins de 15 compagnies lanceront des offres de « Pay How You Drive » en 2016.

 

La France rattrape son retard

 

Selon une récente étude mondiale de Forrester Research menée en 2015, près de 70% des conducteurs mondiaux seraient prêts à s’équiper d’un objet connecté pour diminuer leur prime d’assurance. Les assureurs français ne sont pas passés à côté de l’information. En effet, AXA et Allianz ont été les premiers à lancer des offres de conduite connecté mais ils sont aujourd’hui près de 30% à avoir lancé ou d’être en train de lancer des offres d’assurance connectée et 24% sont en phase de test ou de pilote.

 

Le Smartphone à la place de la boite noire connectée

 

Plusieurs freins font encore office de véritables obstacles pour certaines personnes. Tout d’abord, la forme de la boîte noire à adopter. En effet, la question de la vie privée et de la collecte des données personnelles est un sujet épineux.

En revanche, cette réticence pourrait bien disparaître avec le temps, car le seul Smartphone du conducteur pourrait faire office de boite noire.

Il faudra aussi que les compagnies mondiales s’accordent sur certains points.

Article paru le 16/05/2016 à 15:05

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com