Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


L’ASSURANCE AUTO POUR LES VÉHICULES PROFESSIONNELS, CE QU’IL FAUT SAVOIR

vignette-assurance-professionnels.jpg

© Comparer-les-assurances-auto.com

Les véhicules professionnels sont très nombreux en France. Bien qu’ils ne soient utilisés que dans un cadre professionnel, l’assurance est indispensable.

La première chose à savoir sur ce sujet est que l’assurance auto est toujours à la charge du propriétaire du véhicule. Par conséquent, si vous êtes entrepreneur et que vous utilisez votre véhicule personnel dans votre cadre professionnel ou que vous mettez à disposition des véhicules à vos salariés vous devrez alors prendre en charge l’assurance auto du ou des véhicule(s).

 

Assurance pour un véhicule d’entreprise

 

Si vous travaillez au sein d’une « grande entreprise », vous aurez peut-être droit à une voiture de fonction. En effet, certaines entreprises mettent à disposition une flotte de véhicule, souvent pour les commerciaux qui sont constamment en déplacement sur le terrain. Que l’entreprise passe par une agence de location ou que qu’elle soit propriétaire, chaque véhicule devra être assuré. En cas de sinistre, c’est l’entreprise qui prendra en charge la franchise. Les assurances auto professionnelles ont les mêmes garanties que les assurances auto classiques et l’entreprise a la possibilité d’assurer ses véhicules au tiers ou tous risques. Les contrats disposent d’une garantie de responsabilité civile qui couvrira les dommages physiques et matériels en cas d’accident avec une tierce personne.

 

Assurance pour un véhicule personnel à titre professionnel

 

Lorsqu’on est entrepreneur individuel on se sert souvent de sa voiture personnelle à titre professionnel. En revanche, faites attention à cette utilisation pendant le temps de travail car si vous ne faites rien vous ne serez pas assuré en cas de sinistre. Pour une prise en charge en cas de sinistre, il vous faudra obligatoirement prévenir votre assureur.

Si vous n’êtes pas l’entrepreneur, mais que vous utilisez votre véhicule personnel dans votre travail vous devez aussi prévenir votre assureur pour qu’il mette en place une extension de garantie appelée « utilisation du véhicule à usage professionnel ». Le surcoût de l’assurance auto sera alors prit en charge par votre employeur. En cas de trajets fréquents lors du temps de travail, l’employeur pourra décider de souscrire à un contrat d’assurance « mission ».

Ce contrat souscrit par l’employeur au nom du salarié a les mêmes garanties qu’un contrat d’assurance auto classique. Cette assurance intervient lorsque les circonstances d’un sinistre ne peuvent pas être couvertes par le contrat d’assurance auto personnel.

Cependant, sachez que le trajet domicile-travail n’est pas compté comme un trajet professionnel mais privé. Il sera donc pris en charge par votre assurance personnelle en cas de sinistre.

Article paru le 06/05/2016 à 16:05

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com