Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


ARNAQUE À L’ÉPAVE : UN FLÉAU QUI SE RÉPAND DE PLUS EN PLUS EN FRANCE

voiture-epave.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

L’arnaque à l’épave est un véritable fléau en France. Des milliers de voitures sont remises sur nos routes sans aucun scrupule alors que ce sont des épaves.

Le phénomène de « l’arnaque à l’épave » est un véritable problème en France. La récente actualité confirme nos propos. En effet, une récente affaire a montré que plus 5000 épaves maquillées avaient été vendues et remis en circulation l’année dernière. Le démantèlement de ce réseau qui sévissait en Ile-de-France et dans le Loiret n’est sûrement pas un cas isolé et d’autres affaires de ce type pourraient être mis en lumière.

 

Le principe de l’arnaque

Tout d’abord, cette arnaque est très bien construite et elle nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers tels que les épavistes, les garagistes, les carrossiers ainsi que les experts automobiles.

La supercherie est relativement simple : elle consiste à maquiller des véhicules gravement endommagés qui n’étaient plus destinés à être remis en circulation mais qui vont pourtant connaître une deuxième vie.

En premier lieu, ce sont les épavistes qui interviennent en remettant des véhicules sinistrés à des garagistes ou des carrossiers. Une fois récupérés par les garagistes ou les carrossiers, ces véhicules sont grossièrement remis en état, du moins en apparence. C’est alors au tour de l’expert d’intervenir, il produit un certificat de remise en circulation de complaisance qui permet au véhicule concerné d’être revendu d’occasion à un particulier qui ignore tout du coup monté.

Ces professionnels peu scrupuleux sont de plus en plus nombreux et n’hésitent pas à mettre en danger la vie de milliers d’automobilistes.

 

Les précautions à prendre

Si vous croyez faire LA bonne affaire, faites attention car votre véhicule ne pourrait peut-être pas s’avérer être celui que vous pensiez. Parfois, le seul contrôle technique ne vous assure pas les informations nécessaires pour savoir d’où vient votre véhicule. Voici quelques précautions à prendre lors de l’achat d’un véhicule d’occasion :

  • Prenez-garde si le tarif est très attractif.
  • Évitez au maximum les ventes sauvages, et faites aussi attention des sites de ventes de particuliers à particuliers.
  • Vérifiez que la voiture n’a pas connu une vente dans les six derniers mois, cela pourrait cacher quelque chose.
  • Faites attention aux véhicules fraîchement repeints et demandez le détail des factures des « travaux ».
  • Engagez un expert si vous avez le moindre doute : cela vous coûtera de 100 à 150€ mais vous serez assuré de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, celui-ci pourra vérifier dans une base professionnelle d’assurance si elle a déjà subi un ou plusieurs sinistres.

Ces précautions sont vraiment essentielles, car dans le cas où il vous arriveriez un accident avec « une voiture maquillé » votre assurance auto ne pourrait pas vous dédommager si les critères déclarés ne sont pas conformes à la réalité.

Si vous vous apercevez de la supercherie une fois l’achat effectué, il vous est toujours possible de vous retourner contre le vendeur en invoquant le vice caché. Vous avez deux ans à compter de la découverte du vice pour intenter une action en justice.

Article paru le 25/04/2016 à 15:04

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com