Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


LES FRANÇAIS NE SONT PAS RASSURÉS PAR LES VÉHICULES D'OCCASION

vehiculeoccasion.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, les français ont tendance à se méfier fortement. Encore plus si le site internet n’est pas spécialiste du domaine.

Le cabinet Opinion Way a réalisé une étude pour le site internet de La Centrale afin de connaître les motivations et les craintes des français en termes d’achat de véhicule d’occasion.

En effet, le marché français de la voiture d’occasion est un véritable marché porteur. En 2015, près de 5,6 millions de véhicules d’occasions immatriculés contre seulement 1,9 millions de véhicules pour le marché du neuf, le marché des secondes mains se porte globalement bien.

 

Les raisons d’achat d’une voiture d’occasion

Les raisons de l’achat d’un véhicule d’occasion sont multiples. Bien entendu, le prix est la principale motivation de cet achat mais de nombreuses autres existent. En effet, 62% des français pensent qu’une voiture d’occasion peut être dans un état proche du neuf. La deuxième raison qui vient de suite à l’esprit des français est la décote trop rapide des véhicules neufs pour 52% des français. Pour 14% des sondés, le fait d’acheter une voiture d’occasion leur permet de changer de véhicule plus souvent.

Les raisons de choisir le marché de l'occasion

 

Les freins d’achat d’une voiture d’occasion

Ce qui freine principalement les français pour l’achat d’une voiture d’occasion est la peur de ne pas pouvoir identifier un vice caché, qui revient dans 70% des réponses des interrogés. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un ami qui s’y connaît dans ce domaine. Ne pas pouvoir retracer l’historique du véhicule arrive en seconde position avec 50% des suffrages.

En parallèle, 84% des interrogés pensent que les arnaques sont nombreuses sur le marché de l’occasion ou 83% pensent qu’il faut s’y connaître en automobile pour acheter un véhicule d’occasion.

Les freins au marché de l'occasion

 

Les sites spécialisés préférés aux sites généralistes

En effet, ce sondage nous montre bien que les français n’ont pas toujours confiance aux sites dits généralistes comme Leboncoin ou ParuVendu et préfèrent les sites dits spécialisés tels que La Centrale ou L’argus. Les personnes interrogées sont persuadées que le site spécialisé offre plus de garanties sur l’état du véhicule, un meilleur accompagnement ou un plus grand choix de véhicules qu’un site généraliste. En revanche, un point (et non des moindres) reste cependant à l’avantage des généralistes aux yeux des interrogés : le prix du véhicule.

Le choix de la plateforme sur internet

Pour conclure, nous vous conseillons donc de faire attention au choix de votre voiture d’occasion comme à celui de votre assurance.

Source graphique : opinion-way.com

Article paru le 11/04/2016 à 18:04

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com