Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


E-CONSTAT AUTO SUR VOTRE SMARTPHONE

Smartphone.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

L’application e-constat auto est née d’un travail collectif dirigé par les représentants et adhérents de plusieurs associations d’assurances françaises.

Les conditions d’utilisation du e-constat auto

Se basant sur le constat amiable papier classique, le constat amiable électronique (e-constat) vous permet de déclarer aisément et promptement un accident matériel à votre assureur.

Cette application pour Smartphone est disponible en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et Google Play depuis le 1er Décembre 2014. Depuis peu, chez certains assureurs, vous pouvez directement télécharger l’application en flashant le QR code présent sur votre carte verte. Un peu plus d’un an après son lancement, l’application a déjà été téléchargée plus de 300 000 fois.

Celle-ci doit permettre aux assurés français de déclarer tous les accidents ayant lieu sur le sol français, pour un véhicule immatriculé en France, et survenant entre des véhicules à moteur de tout type (auto, moto, etc.). L’application peut même être utilisée lorsqu’un véhicule est seul accidenté.

En revanche le e-constat ne pourra pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Accident survenant à l’étranger ou avec en France avec un véhicule étranger
  • Accident ayant entraîné des dommages corporels

 

Une réplique aux nouveaux modes de consommation

Dans un monde où l’on a de moins en moins de temps à consacrer à sa vie privée, le gain de temps pour des petites choses de la vie courante est devenu essentiel. Dans ce contexte, l’e-constat auto va surement tirer son épingle du jeu auprès des assurés car ils recourent de manière croissante aux nouvelles technologies dans leur vie quotidienne.

La stratégie nationale en terme de développement durable montre bien l’importance du sujet. L’engagement de la profession va dans ce sens avec cette petite révolution qui permet une accélération du processus de dématérialisation des déclarations.

 

Une application accessible, concise et fiable

Dans le but de gagner un maximum de temps et de simplifier une démarche plutôt longue, cette application comporte de nombreux avantages qui permettront d’accompagner l’assuré. Tout d’abord, une fonction de pré-remplissage des informations personnelles qui vous fera gagné un temps précieux, une assistance pour le remplissage et la réalisation du croquis, la prise de photo pour illustrer les dommages ou encore la géolocalisation de l’accident sont autant d’aides qui vous faciliteront la vie.

Remplir l’e-constat auto se fait en 7 étapes :

  • Notification de l’assureur et saisie de la plaque d’immatriculation
  • Précisions sur le véhicule
  • Conditions de l’accident
  • Ébauche de l’accident
  • Commentaires complémentaires
  • Prévisualisation du constat au format PDF et modification de la déclaration si besoin
  • Signature de l’e-constat auto directement sur votre Smartphone

Il est aussi possible de renseigner les coordonnées d’éventuels témoins.

Enfin, une fois votre déclaration e-constat auto signée vous n’avez aucune démarche de plus à effectuer : la déclaration est directement envoyée à l’assureur ce qui permettra une prise en charge rapide. Dans la foulée, l’assuré reçoit un SMS et un courrier électronique de confirmation pour la prise en compte de sa déclaration ainsi qu’une copie de son constat au format PDF.

Désormais, il y a donc deux possibilités pour remplir un constat amiable automobile : la version papier et l’application e-constat auto, ces deux ayant la même valeur juridique. Cependant, l’e-constat auto permet d’accélérer le traitement et le règlement des sinistres.

Article paru le 03/03/2016 à 16:03

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com