Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


ENTRE 25 ET 35 ANS LA PRIME D’ASSURANCE AUTO EST LA PLUS ÉLEVÉE

Jeune-conducteur.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Les jeunes conducteurs ne sont pas ceux qui payent le plus cher la prime d’assurance auto mais c’est plutôt la tranche d’âge de 25 à 35 ans.

Selon une étude menée conjointement par l’assureur en ligne « l’Olivier » et « Les Echos Etudes », les jeunes conducteurs de 19 à 24 ans ne seraient pas la tranche d’âge qui paye la prime d’assurance la plus élevée.

En effet, ils déboursent en moyenne « seulement » 774 euros par an contre 848 euros par an pour la tranche d’âge des 25 - 35 ans. Les 36 - 49 ans sont quant à eux les grands gagnants  de cette étude avec en moyenne une prime d’assurance auto qui s’élève à 654 euros par an.

 

Comment expliquer le montant des primes d’assurance

Bien conscient d’être les conducteurs les moins avantagés par les tarifs d’assurance auto, les jeunes conducteurs débordent d’idées pour réduire la facture. Selon la même étude, un jeune sur deux tout juste titulaire du permis de conduire préfère s’assurer sous le compte de ses parents et même parfois sur la voiture familiale, afin d’éviter de payer une prime d’assurance trop importante.

La facture s’allège et fait chuter la moyenne à 774 euros par an, cependant lorsqu’il faut s’assurer en son nom il faut repartir de zéro et aucun bonus-malus n’a été cumulé.

Avec un tarif de 848 euros, la catégorie des 25 à 35 ans est celle où la majorité des personnes commencent à s’assurer en leur nom et voient donc leurs primes grimper. Le prix de la prime peut aussi s’expliquer par le fait que la période de la vie est celle des petits plaisirs où les kilomètres s’accumulent, les voitures « gonflent » et il faut oublier l’assurance au tiers pour l’assurance tous risques.

Enfin, le prix de la prime la plus basse est celle de la tranche d’âge des 35 à 49 ans. Elle peut s’expliquer par le fait que les petits plaisirs cèdent maintenant leur place aux plaisirs malins (moins de long trajet en voiture, véhicule moins puissant et plus sécurisant). Mais aussi et surtout par le fait qu’avec l’âge le bonus augmente : ce qui se traduit par une baisse de la prime d’assurance.

Les jeunes de 18 à 25 ans sont ceux qui parcourt le plus de kilomètres par an

 

Les assurances auto dans le budget des français.

Les dépenses liées aux assurances représentent 18% des charges « obligatoires » qu’un Français doit verser chaque mois. Ces dépenses sont les deuxièmes plus importantes après le logement. Si on regarde de plus près, l’assurance auto représente même la deuxième dépense la plus importante de cette catégorie, avec une moyenne de 73 euros par mois juste derrière la complémentaire santé qui représente une dépense de 95 euros par mois.

Enfin, si nous vous disions plus haut que les jeunes conducteur ne sont pas ceux qui payent la cotisation d’assurance auto la plus chère, ils sont en revanche la catégorie où celle-ci représente la plus grosse part dans leur budget. En effet, l’assurance auto représente 4,1% de leur budget global annuel contre 2,7% pour les 25 à 35 ans et seulement 1,6% pour 36-49 ans. 

Article paru le 11/02/2016 à 12:02

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com