Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


LA LOI HAMON : BIENTÔT 1 AN

loi Hamon.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Cela fait bientôt 1 an que l’on peut résilier son contrat d’assurance auto sans conditions grâce à la loi Hamon.

La loi Hamon

Promulguée le 17 mars 2014 et entrée en vigueur au 1er janvier 2015, la loi consommation dites loi Hamon, prévoit dans ces grandes lignes de faciliter la résiliation des contrats d’assurance auto dans le but de faire jouer la concurrence au maximum. En effet, passé 1 an de contrat, plus besoin d’attendre la date d’anniversaire pour résilier son contrat d’assurance auto. Mieux encore il est possible de le résilier sans aucune condition précise. Moins de contraintes pour le consommateur, il est plus libre de comparer les contrats pour trouver l’offre la plus adaptée à son profil.

 

Les Switchers

Pour autant, les premiers chiffres de la loi Hamon ne mettent pas en avant un « boom » des résiliations de contrat d’assurance auto. Néanmoins, ils ont permis de mesurer un nouveau phénomène très en vogue, celui des « Switchers ». Les Switchers sont des personnes qui ont tout simplement changé d’assureur automobile. Ainsi, on constate sur les douze derniers mois une augmentation de près de 16 % des Switchers d’assurance automobile par rapport à la même période 1 an auparavant.

Ces « Switch » sont d’autant plus facilité puisque la loi prévoit également de rendre plus pratique la résiliation des contrats. En effet, c’est le nouvel assureur qui doit prendre en charge, pour la personne souhaitant le rejoindre, les formalités liées à l’exercice du droit à la résiliation. La loi Hamon affiche clairement l’objectif zéro contrainte pour le consommateur.

 

Les Répercutions

Ce phénomène des « Switchers », et plus généralement la loi Hamon qui facilite donc les résiliations, a créé une nouvelle crainte pour les assureurs automobiles. La concurrence s’intensifiant avec la place de plus en plus prépondérante qu’occupe internet et l’accroissement du nombre de courtiers et de comparateurs en ligne. Les assureurs ne cherchent plus forcément à attirer de nouveaux clients, mais plutôt à les conserver et à les fidéliser. Il est possible de constater une augmentation beaucoup moins élevée des tarifs de l’assurance auto par rapport aux années précédentes, phénomène rare, certains assureurs ont même pris la décision de geler les prix. Les assureurs ont bien compris que la procédure de résiliation des contrats est très simple et ils sont donc beaucoup plus cléments pour ne pas abandonner les consommateurs à la concurrence.

Les chiffres montrent que le premier motif de résiliation est le prix avant le mécontentement. Il est facile de comprendre la stratégie de stagnation des prix de la part des assureurs pour satisfaire au mieux les assurés.

Article paru le 31/12/2015 à 11:12

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com