Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


LA VOITURE AUTONOME OU LA FIN DE L’ASSURANCE AUTO

Voiture Autonome.png

© Comparer les assurances auto

La voiture autonome fait disparaître les erreurs de conduite et avec elle, la majeure partie des accidents de la route.

La sécurité à son maximum

Il est logique de penser que si l’on remplace entièrement l’Homme par des machines intelligentes qui communiquent entre-elles dans le but de se déplacer d’un point à un autre, alors les accidents seront moins nombreux.

Le développement des voitures autonomes induit donc, de fait, une baisse des accidents de la route. Pour la quasi-totalité d’entre eux, ils sont dus à l’erreur humaine. On a pu observer que la généralisation des radars anticollisions, des régulateurs de vitesse intelligents et autres systèmes électroniques d’aides à la conduite ont déjà permis de réduire le nombre de sinistres sur les routes.

 

La réparation et l’assurance menacées

Cette évolution ne plait pas à tout le monde. Sans mauvaises intentions, les assureurs et les réparateurs automobiles ont de quoi ne pas se satisfaire de cette nouvelle avancée technologique.

En effet, s’il n’y a plus d’accident de la route il y a beaucoup moins d’utilité à s’assurer. De même pour les garagistes qui vont voir leur chiffre d’affaire diminuer grandement.

Avant de l’avoir mis en place, le « pay how you drive » deviendrait inutile puisque la conduite serait parfaite quoi qu’il arrive pour ce genre de véhicule.

 

Quel futur pour l’assurance

Dans les premiers temps, l’impact ne sera que partiel pour les assureurs puisqu’en effet, tous les automobilistes ne vont pas se procurer ce genre de véhicules à leur sortie, surtout quand on voit l’évolution de l’âge moyen des achats de véhicule neuf.

Mais les assureurs vont devoir orienter leurs offres vers d’autres garanties plus adaptées à ces voitures autonomes.

Le risque pour les assurances serait de voir les constructeurs, jouer le rôle d’assureur simplement en proposant des garanties étendues aux acheteurs pour couvrir les frais en cas de mal fonctionnement ou d’éventuels problèmes techniques. 

Article paru le 17/11/2015 à 16:11

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com