Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


PAY HOW YOU DRIVE

Pay How You Drive.png

© Licence de contenu de FreeImages.com

Très tendance outre Manche et outre Atlantique, un nouveau model d’assurance séduit et cherche à s’exporter.

Pay As You Drive

Actuellement, les Assurances Auto se basent sur le nombre de kilomètres parcourus pour établir leur budget. Prenons par exemple un commercial, il réalise un nombre important de kilomètres sur une année dans le cadre de son activité. Ses mensualités sont ,de fait, élevées du fait des risques plus importants engendrés. Prenons maintenant un jeune senior qui ne conduit qu’en ville pour des trajets privées et qui parcours donc, moins de kilomètres que le commercial, il a le droit à des réductions tarifaires sur son assurance auto puisque l’assureur estime que les risques sont moins importants. Mais qu’en est-il vraiment ?

Selon les études, il est prouvé que les accidents sont plus nombreux en ville que sur l’autoroute. Ainsi, la première idée de se baser sur les kilomètres parcourus pour calculer les risques n'est pas si pertinente. En effet ces risques évoluent en fonction de l’environnement qui entoure le conducteur. C'est donc sa capacité d’adaptation à ces éléments qui est le facteur important pour évaluer les risques.

 

Pay How You Drive

A l’heure de la voiture connectée, un nouveau système d’assurance s’installe outre Manche et outre Atlantique. Celui-ci est basé non plus sur le Pay As You Drive (au km), mais plutôt sur le Pay How You Drive (comment je conduis), qui reconnait la capacité d’un assuré à s’adapter à tous les environnements et à adopter un comportement sérieux et responsable au volant.

Le principe est simple, l’assureur installe un système de tracking dans la voiture d'un assuré. Ce système embarqué permet à l'assureur d'avoir accès à des informations sur l'assuré comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus, la fréquence d’utilisation du véhicule, les différentes périodes d'utilisation (jour, nuit) ainsi que la force appliquée au freinage et à l’accélération. Enfin ce système embarqué évalue également la manière de prendre les virages.

Tous ces éléments, permettent à l’assuré de bénéficier d’avantages économiques réels selon certains critères préétablis. Effectivement pour un assuré jugé "prudent" il peut y avoir des remises allant jusqu'à 50% sur la prime annuelle de son contrat d’assurance

Les limites de ce nouveau model d’assurance résident dans la collecte d’informations personnelles sur la conduite d'un usager et la possibilité d'appliquer des malus. Les assureurs se défendent, en affirmant qu’ils ne sera appliqué aucun malus aux « mauvais » conducteurs. Cependant on a pu assister à des cas, où, certains assurés ont été exclus de leur contrat d’assurance car ils ont été jugé conducteur dangereux. Parfois même certaines données ont été récupérées pour servir à des verbalisations de la part des autorités routières.

Article paru le 22/10/2015 à 17:10

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com