Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


COMMENT EFFECTUER LA MEILLEURE RECHERCHE POUR TROUVER SON ASSURANCE AUTO ?

Trouve la bonne Assurance Auto.png

© Comparer-les-assurances-auto.com

Comment s'y retrouver au milieu des multiples offres quand on n’est pas professionnel du milieu?

La loi consommation

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon, ou loi à la consommation, permet de résilier son contrat d’assurance auto, moto et habitation 1 an après la signature du contrat, ce qui n’était pas possible auparavant et apporte alors plus de liberté au consommateur. Toute résiliation n’engage alors aucune pénalité ni aucun frais pour les assurés. 

Selon une étude menée par LeLynx.fr, au premier trimestre de l’année 2015 on a constaté que 8% des français ont déjà changé d’assurance auto. Au sein de ces 8% les principaux motifs de rupture étaient pour 57% d’entre eux de trouver un assureur moins cher et pour 34% d’accéder à de meilleures garanties.

 

Rechercher la meilleure assurance

Avant de changer d’assurance il faut trouver un nouvel assureur et une formule adaptée à ces besoins. Pour effectuer une bonne recherche vous aurez besoin d’être préparé. En effet, pour obtenir un devis, il vous sera demandé de fournir de nombreux renseignements aux assureurs. Afin que vous ne soyez pas perdu le moment venu, nous avons décidé de faire le tour avec vous des différentes informations dont vous aurez besoin.

Premièrement, munissez-vous de votre carte grise et, si vous ne l’avez pas encore, prenez connaissance du modèle exact de votre véhicule ainsi que du nombre de cheveux fiscaux qui correspond à la puissance de la voiture.

Il vous faut également savoir à quel niveau de bonus ou malus vous vous trouvez. Cette information peut être obtenu sur vos différents relevés d’informations de votre assurance actuelle ou en contactant directement votre assureur. Pour toutes autres informations le site Comparer-les-assurances-auto.com rubrique systeme-bonus-malus propose de vous informer sur le fonctionnement de ces différents bonus et malus.

Enfin, il vous faut connaitre votre kilométrage annuel. Pour ce faire, prenez le nombre de kilomètres parcourus depuis l’achat de votre véhicule actuel ou de l’ancien, divisez le nombre de mois passés depuis l’achat et multipliez le résultat par 12.

Schéma du calcul des kilomètres annuels

Restez précis sur tous les renseignements que vous allez devoir fournir, cela vous permettra d’obtenir l’assurance la plus avantageuse au meilleur prix.

 

Bien lire son Devis d’assurance

Une fois face à son devis d’assurance auto notre premier reflexe est de regarder le prix indiqué. Ce reflexe tout à fait normal n’est pas forcément justifié puisqu’en effet il existe plusieurs formules. Il faut prendre en compte le type de contrat et le niveau de garantie inclue. Il faut bien distinguer l’assurance responsabilité civile (aussi appelé assurance au tiers) de l’assurance tous risques. Encore une fois le site internet comparer-les-assurances-auto.com rubrique assurance automobile vous présente les différentes formules d’assurance possibles.

 

Comparer les assurances

De plus en plus de personnes optent pour les comparateurs d’assurances en ligne. Rapides, pratiques et faciles à prendre en main ces outils sont les bienvenus pour aider les consommateurs dans la recherche d’un nouveau contrat d’assurance. En remplissant un seul formulaire il est possible d’accéder à un devis qui confronte plusieurs assureurs.

La véritable valeur ajoutée de ces outils vient de leur association à un accompagnement humain personnalisé proposé par les cabinets de courtage d’assurance. Le consommateur est alors mis en relation avec un conseiller qui l’assiste dans sa recherche. Il peut comparer plusieurs offres en même temps tout en étant conseillé et accompagné dans ses démarches. Les consommateurs ont donc la possibilité de faire jouer la concurrence et de profiter au maximum de la loi Hamon.

Article paru le 07/10/2015 à 16:10

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com