Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


LES DERNIÈRES INNOVATIONS EN MATIÈRE D’ÉQUIPEMENT PRÉSENTÉES AU SALON MONDIAL DE L’AUTOMOBILE 2014

e-call.jpg

© autoevolution.com

Les dernières innovations en matière d’équipements qui vont améliorer votre sécurité et votre confort.

L’ESP (Electro-Stabilisateur Programmé)

Certains véhicules haut de gamme ont été équipés de l’EPS à partir de 2005. Il est obligatoire sur tous les véhicules depuis le 1er novembre 2014. Ce système électronique d’anti-dérapage aide à maintenir le véhicule sur sa trajectoire notamment par temps de pluie ou dans les virages serrés. Un très fort potentiel d’accidents dus à une perte de contrôle serait évité grâce à ce système.

Les capteurs de pression de pneus

Ce système est obligatoire sur les véhicules neufs depuis novembre 2014. Un voyant installé sur le tableau de bord, en général sous la forme d’un point d’exclamation, prévient lorsque l’un pneu est sous-gonflé. Une mesure ingénieuse qui informe de la pression des pneus sans avoir de se rendre dans un garage ou une station de gonflage.

L’appel d’urgence ou E-call

La Commission européenne a décidé obligatoire la mise en place de ce dispositif à partir d’octobre 2015, dans le cadre des nouvelles normes de sécurité. Il s’agit d’un système embarqué d’appel d’urgence. Lors de l’activation d’un airbag, un message est automatiquement envoyé au 112 et indique l’emplacement de l’accident et le type de véhicule.

Antonio TAJANI, Commissaire européen aux Industries et à l’Entreprenariat, récemment élu Vice-président du Parlement européen, assure que ce dispositif pourrait « sauver 2 500 vies chaque année » et « permettre de réduire de 40 % le temps d’intervention en milieu urbain et de 50 % en zone rurale ». En effet, le temps dédié à l’arrivée des secours sur le lieu de l’accident est un facteur déterminant pour le pronostic vital des victimes.

Certains pays européens refusaient depuis cinq la mise en place de ce système considérant le coût de fonctionnement beaucoup trop élevé. Actuellement, le coût est estimé à 100 € pour la mise en place sur le véhicule auquel s’ajoute un abonnement mensuel ou annuel. Les constructeurs devront facturer ce service aux usagers et il est intéressant de voir si les opérateurs seront force de proposition pour ce type d’abonnement.

Un indicateur de changement de vitesse

Il s’affiche sous la forme d’une flèche lumineuse sur le tableau de bord et vous informe du moment où passer votre vitesse afin d’avoir la conduite la plus économique possible.

Tous ces nouveaux équipements devraient séduire les compagnies d’assurance qui récompensent toujours les assurés les mieux équipés en matière de sécurité.

Vérifiez vos options équipements avec le comparateur d’assurances Comparer-les-assurances-auto.com.                   

Article paru le 12/01/2015 à 15:01

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com