Les actualités de l'assurance automobile

ECONOMISEZ JUSQU'A 40% A GARANTIES EQUIVALENTES *

1 - REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE

2 - COMPAREZ LES DEVIS D'UN GRAND NOMBRE D'ASSUREURS

3 - TROUVEZ L'ASSURANCE AUTO QUI VOUS CONVIENT


MANIFESTATION AUTOMOBILE, ENTRE ART ET ÉLÉGANCE

art-et-élégance0.3.jpg

Un horloger créer l’événement avec une manifestation automobile européenne, mêlant histoire, arts, chic, élégance et convivialité

L'élégance automobile 

La marque suisse d’horlogerie, Richard Mille, a organisé une manifestation automobile d’ampleur européenne. En partenariat avec Peter Auto, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événement automobile, la manifestation s'est déroulée le 7 septembre 2014, dans la ville picarde de Chantilly.

Il s'agissait d’un concours « d’élégance automobile », le souhait des organisateurs étant de raviver la flamme qui animait les amateurs de belles voitures. En effet, la « tradition » de tels concours de voitures est arrivée en France dans les années 20, et s’est estompée petit à petit.

La manifestation s'est déroulée sur une journée, dans la ville de Chantilly située proche de Paris. On a pu y voir défiler de magnifiques modèles de voitures, ainsi que des concepts-cars parmi les plus prestigieux et exclusifs (pourquoi pas l’Egoista de Lamborghini ?). Etaient officiellement présentent pour le défilé devant un jury composé d’experts: La Maserati Double Bubble de 1956, la Ferrari 512S de 1970 ou encore l’Hispano-Suiza J12 Cabriolet de 1936, l’une des plus belles voitures française. Au total, ce sera plus d’une centaine de véhicule qui passeront devant les yeux avisés des experts, avec en prime la Bugatti Royale qui fut présentée hors-concours. Des centaines d’autres véhicules étaient également exposés, dont des modèles de Rolls-Royce, Aston Martin ou encore Facel Vega.

Parmi les personnes composant le jury, nous pouvons citer Luc Ferry, Alfieri Maserati, les directeurs design de McLaren ou Bugatti entre autres, ainsi que le mécène du domaine Chantilly, Rahim Aga Kahn. Pour l’occasion, un dress-code année 50 a été choisit, qu’il soit chic, élégant ou dandy. Des ateliers « costumes » ou « maquillage » ont été d’ailleurs dédiés pour aider les invités à trouver leur style.

 

Afin de conserver l’esprit originel de ce type de rencontre, les organisateurs ont décidés d’accompagner les véhicules présentés avec des mannequins habillés par les créations de couturiers de prestige. En effet, la tradition voulait que durant les concours, les hommes présentant leurs voitures soient accompagnés de leurs épouses. L’horloger suisse a d’ailleurs dédié l’année 2014 à la femme grâce à une collection spéciale, ce qui est parfaitement d’actualité pour l’évènement automobile puisque ce milieu féminise de plus en plus.

 

« Les plus belles voitures du monde », mais pas seulement !

Le domaine de Chantilly est un lieu exceptionnel, une architecture magnifique, et même constat pour le jardin. Il fut construit au cours du XVIème siècle par Jean Bullant, puis reconstruit par Daumet, le parc quand à lui est l’héritage de Le Nôtre. Rahim Aga Khan a créé en 2005 la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du Domaine de Chantilly, ce qui a permit notamment la restauration du château, du parc et des écuries.

L’évènement organisé par l’horloger ne se résume pas qu’à un concours d’élégance et de belles voitures, ce fut également l’occasion de célébrer l’art et l’élégance dans son entièreté. Baptême de montgolfière, aviron, joutes nautiques, balade en calèches, art floral, atelier chapellerie, coiffure et maquillage… Les participants étaient également invités à visiter le musée Condé, premier musée de peintures anciennes après le Louvre. Un évènement qui associe luxe, élégance, art, gastronomie, culture, mondanité et familiarité. 

Article paru le 08/09/2014 à 15:09

Sur Comparez les assurances auto
Abonnez vous à notre Newsletter !
Pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre newsletter saisissez votre email ci-dessous :

© 2018 Comparer-les-assurances-auto.com